Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 10 mai 2021 18h00


Tempête de foehn dans les Alpes et fortes précipitations sur le sud du Jura 

Lundi soir, l'épisode de foehn fort à tempétueux dans les Alpes prendra fin avec la montée des pressions liée au passage du front froid, qui a déjà atteint l'ouest du pays. En altitude, les vents tempétueux de sud se poursuivront. Le front froid quasi-stationnaire aujourd'hui lundi puis qui se décalera progressivement vers l'est mardi, continuera à apporter de fortes pluies sur le sud-ouest du Jura ainsi que sur l'ouest du Léman jusqu'à mardi après-midi. 
Processus degré Zones concernées de jusqu''à
Vent 3 Nord et centre des Grisons 09.05.21, 09h 11.05.21, 06h
Pluie 3 Genève, Nyon - Terre Sainte, Partie ouest du Jura, Yverdon - Bevaix 10.05.21, 06h 11.05.21, 18h

Météo  (État au : 10.05.2021, 18h00)

Situation actuelle

L'épisode de fœhn avisé a occasionné des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h dans les vallées alpines depuis dimanche à la mi-journée. Un front froid a maintenant atteint l'ouest du pays et a considérablement affaibli le régime de foehn. En altitude, toutefois, les vents de secteur sud forts à tempétueux se poursuivront. Le front froid a également apporté jusqu'à maintenant 20 à 25 mm de précipitations sur le sud du Jura à l'ouest de la région des Trois-Lacs, voire même jusqu'à 30 mm sur l'extrême ouest; la limite des chutes de neige se situe actuellement encore autour de 2400 mètres.

Prévisions

Lundi soir, l'air froid dans les basses couches pénétrera plus à l'est et mettra fin à la situation de fœhn. Les précipitations se poursuivront sur l'ouest du pays, notamment sur le Jura et également le long du versant sud des Alpes, mais ne s'étendront guère aux parties centrales et orientales du pays pour l'instant. La limite des chutes de neige s'abaissera jusque vers 2000 mètres d'ici mardi matin, puis jusque vers 1700 mètres ensuite. Les précipitations frontales pourront contenir une composante orageuse par moments. Sur le Jura vaudois et le bassin lémanique, un cumul total de 50 à 80 mm de précipitations est attendu d'ici mardi soir. Ces zones sont averties en niveau de danger de degré 3.

De fortes précipitations sont également attendues au sud des Alpes ainsi que dans les zones proches des crêtes alpines. Un avertissement de niveau 2 a été émis pour ces zones, car les quantités de pluie pour le niveau 3 ne devraient pas être atteintes, ou seulement très localement.

Mardi, le front froid se décalera progressivement vers l'est en cours de journée, de sorte que le maximum de précipitations se décalera en direction du versant nord des Alpes d'ici la soirée, et dans le même temps, les précipitations sur le Jura et le versant sud des Alpes diminueront.

Les vents tempétueux de secteur sud dans les Alpes se poursuivront jusqu'à mardi matin. Des rafales de l'ordre de 110 à 140 km/h sont attendues au-dessus de 1600 mètres, ce qui signifie que ces régions sont averties avec un degré de danger de niveau 3.