Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 9 mai 2021 11h30
Information suivante: lundi 10 mai 2021 18h00


Tempête de foehn et fortes précipitations 

Entre dimanche et lundi matin dans les vallées du versant nord des Alpes, on attend un fœhn tempétueux avec des rafales entre 90 et 120 km/h. Dans les Alpes centrales et orientales, il faut s'attendre à des rafales entre 110 et 140 km/h au-dessus de 1600 mètres. Entre lundi matin et mardi en fin d'après-midi, on attend 50 à 80 mm de précipitations sur le sud-ouest du Jura et l'ouest du bassin lémanique. 
Processus degré Zones concernées de jusqu''à
Vent 3 Nord et centre des Grisons, Versant nord des Alpes 09.05.21, 09h 11.05.21, 06h
Pluie 3 Genève, Nyon - Terre Sainte, Partie ouest du Jura, Yverdon - Bevaix 10.05.21, 06h 11.05.21, 18h

Météo  (État au : 09.05.2021, 11h30)

Situation actuelle

Le courant du sud, sud-ouest se renforce en altitude entraîinant une situation de foehn qui se maintient jusqu’à mardi matin. Une perturbation active s’approche des Alpes et commencera à toucher l’extrême ouest du pays avant de progresser vers l’est lorsque le foehn faiblira.

Prévisions

Dans la nuit de dimanche à lundi la région alpine se situera à l'avant d'une profonde dépression centrée sur l'Irlande. Cette configuration provoquera un courant du sud-ouest dans les Alpes ainsi qu'une situation de foehn. Dans le courant de la journée de dimanche, le foehn va s'intensifier et pourra atteindre par moments le Plateau. Lors de la phase la plus intense, les rafales atteindront 90 à 120 km/h dans les vallées alpines. Dans le même temps dans les Alpes au-dessus de 1600 m les rafales atteindront 110 à 140 km/h dans les endroits exposés.

Un front froid se dirige lentement vers le nord des Alpes à partir de l'ouest; cette dégradation mettra fin à la tempête de foehn. En montagne, au-dessus de 1600 m, les vents tempétueux se maintiendront jusqu'à mardi matin. 

Le front froid progressera lentement vers l’est et donnera les premières précipitations le long de Jura et de la crête des Alpes durant la nuit de dimanche à lundi. Il avancera ensuite très lentement à l’intérieur du pays. Quelques précipitations orageuses pourront se déclencher un peu à l’avant et dans le front lui-même. On attend donc des valeurs de l’ordre de 50 à 80 mm de pluie pour les régions du Jura vaudois et du bassin lémanique genevois entre lundi 06h et mardi 18h.  Lundi après-midi devrait représenter la période avec les précipitations les plus intenses.

Pour les régions des Préalpes, de la crête principale des Alpes et du Sud des Alpes, un avertissement de degré 2 a été mis en place parce que les valeurs de seuil de degré 3 ne sont pas atteintes ou seulement très localement. La prériode avisée est également plus tardive, en fonction de l'avancée du front.