Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 12 avril 2021 18h00
Information suivante: dernières informations


Fin des fortes chutes de neige en montagne le long de la crête principale des Alpes et dans les Alpes centrales et orientales 

Les fortes chutes de neige faiblissent rapidement. 

Météo  (État au : 12.04.2021, 18h00)

Situation actuelle

La perturbation qui a atteint la Suisse dimanche soir progresse vers l'est plus rapidement que prévu ces derniers jours. Le barrage sur le versant sud des Alpes n'a pas été très marqué : les courants de haute altitude n'étaient pas particulièrement intenses, tandis que dans les basses couches, le vent du nord s'est insinué dans les vallées dès lundi matin. Même au nord de la crête principale des Alpes, les précipitations ont été moins importantes que prévu. Les accumulations de neige fraîche dans les montagnes des régions averties ont atteint 10 à 30 cm au-dessus de 1000 m environ. Le seuil d'avis de degré 3 (30 cm en 18 heures) n'a été dépassé que localement. Au Nord des Alpes, la limite des chutes de neige est descendue jusqu'à basse altitude, mais avec des accumulations de moins de 10 cm vers 600 m.

Prévisions

Quelques faibles chutes de neige sont encore possibles dans la nuit, en particulier dans les régions orientales, puis elles cesseront complètement mardi matin.