Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 14 mars 2021 11h00
Information suivante: lundi 15 mars 2021 11h00

Fortes chutes de neige de l'Oberland bernois aux Alpes glaronaises. 

De dimanche à mardi soir, un fort vent de nord-ouest apportera beaucoup d'humidité sur les Alpes avec de fortes chutes de neiges attendues par endroits le long des versants nord des Alpes. 
Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Erstfeld-Engelberg, Flüelen-Unterschächen, Glarus Süd-Grosstal, Glarus Süd-Sernftal, Grindelwald, Innertkirchen-Guttannen, Kerenzerberg-Seeztal, Lauterbrunnen-Wilderswil, Maderanertal, Meiringen-Gadmertal, Muotathal, Sarganserland, Urner Oberland 13.03.21, 18h 16.03.21, 18h

Météo  (État au : 14.03.2021, 11h00)

Situation actuelle

La Suisse se situe entre une zone de haute pression au-dessus du proche Atlantique et une zone de basse pression au-dessus de la Scandinavie, dans un courant de nord-ouest. Cela apporte beaucoup d'humidité dans la région alpine, qui s'accumule par barrage sur le versant nord des Alpes. Le versant sud des Alpes - à l'exception des zones proches de la crête - bénéficiera de conditions météorologiques favorables.
Derrière le front froid qui nous a atteint hier, la limite de la neige est descendue à basse altitude.

Dimanche matin, 10 à 20 cm, voire 30 cm par endroits, de neige fraîche étaient tombés sur le versant nord des Alpes et par endroits sur le Jura au-dessus de 700 m. Dans les Alpes intérieures, de 5 à 15 cm, au sud de la crête alpine principale, on a enregistré moins de 5 cm de neige fraîche.

Prévisions

Avec la persistance de vents d'altitude forts à tempétueux de nord-ouest, de grandes quantités d'humidité provenant du nord seront à plusieurs reprises apportée aux Alpes. D'ici mardi soir, on attend encore 50 à 80 cm de neige fraîche au-dessus de 800 à 1000 m dans les Alpes bernoises, de l'Oberland bernois aux Alpes glaronnaises en passant par les Alpes d'Uri et les Alpes de Suisse centrale. Par conséquent, l'alerte de niveau 3 pour de fortes chutes de neige reste active dans ces régions. Dans les régions environnantes, 20 à 50 cm de neige fraîche sont attendus au cours de la même période. En altitude, les chutes de neige seront en partie accompagnées de vents forts à forts de nord-ouest.

La situation de barrage devrait se poursuivre avec une intensité décroissante jusqu'à jeudi, une prolongation de l'avertissement de niveau 3 jusqu'à mercredi est toujours possible.