Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 21 janvier 2021 12h00
Information suivante: vendredi 22 janvier 2021 12h00

Forte tempête de foehn dans les Alpes et fin des fortes chutes de neige au Tessin et dans la Mesolcina. 

Jusqu'à vendredi midi, des rafales de 90 à 120 km/h sont attendues dans les vallées à foehn. Les fortes chutes de neige au Tessin et dans la Mesolcina s'atténuent. De ce fait, l'avis de fortes de chutes de neige de degré 3 est rétrogradé en avis de degré 2. 
Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Appenzell, Brienz-Interlaken, Erstfeld-Engelberg, Flüelen-Unterschächen, Gersau-Engelbergertal, Glarus Nord-Mitte, Glarus Süd-Grosstal, Glarus Süd-Sernftal, Grindelwald, Innertkirchen-Guttannen, Kerenzerberg-Seeztal, Liechtenstein, Meiringen-Gadmertal, Muotathal, Obertoggenburg, Sarganserland, Werdenberg 20.01.21, 14h 22.01.21, 12h

Météo  (État au : 21.01.2021, 12h00)

Situation actuelle

La Suisse se trouve dans un fort courant du sud-ouest en altitude à l'avant d'une vaste zone dépressionnaire centrée sur les Îles Britanniques. En raison des fortes baisses de pression sur l'Europe centrale, une situation de fort foehn s'est établie dans les Alpes. Depuis mercredi après-midi, des rafales entre 80 et 120 km/h ont été mesurées dans les vallées à foehn avisées. A Altdorf et dans la vallée de la Reuss uranaise, de pointes à 133 km/h ont été enregistrées. Jeudi matin, une faible perturbation a atteint le nord des Alpes, entraînant un léger affaiblissement du foehn.

L'afflux d'air humide en direction du versant sud des Alpes a diminué jeudi matin, mettant ainsi fin aux fortes chutes de neige au Tessin et dans la Mesolcina. La limite pluie-neige s'est située entre 600 et 900 mètres dans le sud du Tessin et entre 400 et 600 mètres dans le Tessin central. De 2 à 15 cm de neige fraîche sont tombés au-dessus de ces altitudes. Dans les hautes vallées du Tessin, la neige est tombée jusqu'en fond de vallée avec des cumuls autour de 2 cm.

Prévisions

Avec le déplacement de la dépression secondaire de la Bretagne en direction du Danemark, le foehn se renforcera à nouveau jeudi soir. Des rafales de 90 à 120 km/h sont attendues dans les vallées à foehn du nord des Alpes d'ici à vendredi midi. Vendredi après-midi, un front froid atteindra les Alpes, mettant ainsi fin à cet épisode de foehn.

Au sud des Alpes et en Engadine, les précipitations se poursuivront jusqu'à vendredi soir. Toutefois, il y aura aussi quelques phases de temps plus sec, comme jeudi après-midi et vendredi matin. La limite pluie-neige s'élèvera entre 1000 et 1200 mètres dans le sud du Tessin, ailleurs elle se maintiendra d'abord entre 600 et 800 mètres, pour s'élever vers 1000 mètres vendredi. Au-dessus de ces altitudes, de 15 à 30 cm de neige fraîche sont attendus. En raison de la durée plus longue de ce deuxième épisode, seul un avis de degré 2 sera émis.