Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 20 janvier 2021 11h15
Information suivante: jeudi 21 janvier 2021 12h00

Forte tempête de foehn dans les Alpes et fortes chutes de neige au Tessin et dans la Mesolcina. 

De mercredi après-midi à vendredi matin, des rafales de 90 à 120 km/h sont attendues dans les vallées à foehn. De mercredi soir à jeudi midi de fortes chutes de neige sont prévues dans le Tessin et la Mesolcina. De 10 à 20 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 600 à 800 mètres. 
Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Appenzell, Brienz-Interlaken, Erstfeld-Engelberg, Flüelen-Unterschächen, Gersau-Engelbergertal, Glarus Nord-Mitte, Glarus Süd-Grosstal, Glarus Süd-Sernftal, Grindelwald, Innertkirchen-Guttannen, Kerenzerberg-Seeztal, Liechtenstein, Meiringen-Gadmertal, Muotathal, Obertoggenburg, Sarganserland, Werdenberg 20.01.21, 14h 22.01.21, 12h
Chutes de neige 3 Alto Moesano, Basso Moesano, Tessin 20.01.21, 22h 21.01.21, 12h

Météo  (État au : 20.01.2021, 11h15)

Situation actuelle

La Suisse se trouve dans un fort courant du sud-ouest en altitude à l'avant d'une vaste zone dépressionnaire centrée sur les Îles Britanniques. La pression a amorcé une baisse sur l'Europe centrale et celle-ci s'est accentuée ce mercredi. Les vents du sud-ouest entraînent de l'air de plus en plus humide vers le versant sud des Alpes. Dans le courant de la journée de mercredi, une forte tempête de foehn se mettra en place dans les vallées à foehn du nord des Alpes alors qu'une situation de barrage accompagnée de fortes chutes de neige s'établira au sud des Alpes.

Prévisions

De mercredi après-midi à vendredi matin, des rafales de 90 à 120 km/h sont à attendre dans les vallées à foehn du nord des Alpes. Le foehn s'affaiblira quelque-peu en cours de journée avant un nouveau renforcement du vent dans la nuit de jeudi à vendredi. Le foehn cessera peu à peu dans la matinée de vendredi.

Au Tessin et dans la Mesolcina, de faibles précipitations débuteront mercredi soir. La limite pluie-neige se situera au début vers 600 mètres, pour s'abaisser jusqu'en plaine dans la nuit. La neige sera très mouillée ou la pluie se mêlera à la neige dans les secteurs les plus bas. La phase la plus intense est attendue pour jeudi matin. De 10 à 20 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 600 à 800 mètres d'ici à jeudi après-midi et seulement quelques centimètres dans les endroits les plus bas. Dans les zones urbaines et sur les rives des lacs, pas de couche significative n'est à attendre.

Jeudi après-midi, les précipitations s'affaibliront avant une nouvelle intensification jeudi soir et ce, jusqu'à samedi matin. Durant cette période, la limite pluie-neige fluctuera entre 600 et 1000 mètres. Au-dessus de ces altitudes, de 10 à 25 cm de neige fraîche sont à attendre. Pour cette deuxième phase, un avis de degré 2 est prévu.