Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 20 octobre 2020 11h00
Information suivante: mercredi 21 octobre 2020 11h00


Tempête de foehn 

Entre mardi midi et jeudi midi, on attend du foehn avec des rafales de 80 à 110 km/h dans l'Oberland bernois et sur les versants nord des Alpes centrales et orientales. 
Processus degré Zones concernées de jusqu''à
Vent 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Partie est de l'Oberland bernois, Versant nord des Alpes partie est 20.10.20, 12h 22.10.20, 12h

Météo  (État au : 20.10.2020, 11h00)

Situation actuelle

Un courant du sud-ouest s'est établi entre une vaste dépression centrée sur les îles Britanniques et une zone de haute pression sur le sud-est de l'Europe. Avec l'approche de la dépression, la pression est en baisse au nord des Alpes ce qui provoque la mise en place progressive du foehn dans les Alpes dans le courant de la journée de mardi. Au sud des Alpes, on note la présence d'air plus frais et plus humide. Poussée par le fort courant du sud en altitude, cette masse d'air s'écoule par dessus la crête principale des Alpes et contribue à renforcer le foehn dans les vallées alpines du nord des Alpes.

Dans le courant de la journée de mercredi, une dépression marginale se décalera du golfe de Gascogne vers l'Angleterre  provoquant une nouvelle chute de pression sur le versant nord des Alpes. Le foehn se renforcera encore pour atteindre les rafales maximales dans le courant de mercredi.

Jeudi, dans la première moitié de la journée, le système de basse pression se déplacera plus loin vers la mer du Nord, et la pression remontera du côté nord des Alpes. La phase de foehn cessera. 

Prévisions

Mardi après-midi, le foehn se mettra en place dans les vallées de l'Oberland bernois et de la Suisse centrale et orientale avec des pointes de 60 à 90 km/h (degré des danger 2). Les rafales les plus fortes, de 80 à 110 km/h (degré de danger 3) sont attendues pour la journée de mercredi.

Jeudi, le foehn s'affaiblira, puis cessera dans le courant de la journée.