Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 19 octobre 2020 11h00
Information suivante: mardi 20 octobre 2020 11h00

Tempête de foehn 

Entre mardi midi et jeudi midi, on attend du foehn avec des rafales de 80 à 110 km/h dans l'Oberland bernois et sur les versants nord des Alpes centrales et orientales. 
Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Partie est de l'Oberland bernois, Versant nord des Alpes partie est 20.10.20, 12h 22.10.20, 12h

Météo  (État au : 19.10.2020, 11h00)

Situation actuelle

L'anticyclone qui déterminait encore le temps lundi s'affaiblit et mardi, la Suisse se trouve sous l'influence du courant de sud-ouest. La pression diminue nettement sur le versant nord des Alpes,  et le foehn se met progressivement en place dans les Alpes. L'air plus frais et plus humide qui arrive du sud renforce le foehn dans les vallées.

Dans le courant de la journée de mercredi, une dépression marginale se déplace du golfe de Gascogne vers l'Angleterre  provoquant une nouvelle chute de pression sur le versant nord des Alpes. Le foehn se renforcera encore pour atteindre les rafales maximales dans le courant de mercredi.

Jeudi, dans la première moitié de la journée, le système de basse pression se déplace plus loin vers la mer du Nord, et la pression remonte du côté nord des Alpes. La phase de foehn s'achèvera. 

Prévisions

Mardi après-midi, le foehn se met en place dans les vallées de l'Oberland bernois et de la Suisse centrale et orientale. Le foehn devrait se terminer jeudi matin.

Les rafales les plus fortes, de 80 à 110 km/h, sont attendues mercredi.