Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 27 septembre 2020 07h00
Information suivante: dernières informations

Fin des fortes chutes de neige le long des versants nord des Alpes 

Avec la fin du courant de nord-ouest et l'arrivée d'air plus sec, la situation de barrage du nord cesse.  

Météo  (État au : 27.09.2020, 07h00)

Situation actuelle

Une vaste dépression sur le nord et le centre de l'Europe se déplace de plus en plus au-dessus de la Suisse, si bien que le courant du nord-ouest en altitude et la situation de barrage le long des versants nord des Alpes cessent.  

De vendredi matin à samedi matin, au-dessus de 1500 à 1800 mètres il est tombé les quantités de neige suivantes : 20 à 40 cm en Bas-Valais, dans les Alpes bernoises et dans l'Oberland bernois, 40 à 60 cm dans les Alpes glaronnaises et uranaises, en Appenzell et dans le Toggenburg, 30 à 50 cm sur le Nord et le Centre des Grisons, 40 à 60 cm, localement jusqu'à 80 cm sur le Prättigau et dans la région de Davos, 20 à 40 cm en Basse-Engadine.

Au-dessus de 1500 à 1800 mètres, on a mesuré samedi matin de 40 à localement un peu plus de 50 cm de neige gisante dans les Grisons. Samedi en cours de journée, l'apport de neige fraîche a été faible. Seule la région allant des Alpes glaronnaises au Toggenburg a encore vu tomber 10 à 15 cm de neige fraîche au-dessus de 1300 à 1500 mètres.

Prévisions

Dimanche, de l'air un peu plus sec et à nouveau plus doux se dirigera vers la partie orientale du pays. A l'ouest, la masse d'air restera humide. Lundi, de l'air sec se dirigera vers les Alpes. Mais dans la nuit de lundi à mardi, le même système dépressionnaire entraînera à nouveau une masse d'air plus humide vers les versants nord des Alpes avec une situation de barrage. Cependant, les quantités de précipitations n'atteindront pas des seuils d'avertissement. Mardi en seconde partie de journée et mercredi, une dorsale mobile provoquera un assèchement de la masse d'air.