Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 31 août 2020 11h00
Information suivante: dernières informations

Levée de toutes les alertes de crues.  

La situation s’améliore progressivement. Les débits sont généralement en baisse et se situent en dessous des seuils de danger. 

Cours d'eau et lacs  (État au : 31.08.2020, 11h00)

Situation actuelle

Les fortes pluies ayant touché le Tessin et les Alpes centrales et orientales ont cessé progressivement dimanche après-midi.

De nombreux cours d’eau sont entrés en crues durant le week-end. Le seuil de danger 2 a été franchi par exemple par la Maggia, le Tessin, le Rhin alpin, l’Emme, la Petite Emme, la Sihl ou encore l’Inn. Temporairement, des débits de degré 3 ont même été enregistrés, sur la Thur notamment.

La cote des lacs s’est élevée rapidement en de nombreux endroits. Le lac Majeur est par exemple monté de 1,25 m entre vendredi et lundi matin, le lac de Walenstadt de 1,28 m. Aucun grand lac n’a toutefois atteint le niveau de danger 2, ceci notamment en raison des niveaux généralement bas avant l’épisode pluvieux.

Prévisions

Selon les prévisions, la situation devrait continuer à se normaliser. Les débits encore accrus sont inférieurs au niveau de danger et diminueront ces prochaines heures et ces prochains jours. Les alertes émises peuvent donc être levées.