Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 22 mars 2025 11h00
Information suivante: dimanche 23 mars 2025 11h00

Forte tempête de foehn 

Un fort foehn continuera à souffler dans les Alpes centrales et orientales jusque dans la nuit de samedi à dimanche. 
Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Vallées à foehn 21.03.25, 14h 23.03.25, 00h

Météo - Situation actuelle  (État au : 22.03.2025, 11h00)

Situation générale

En amont de la zone dépressionnaire "Martinho" centrée sur le golfe de Gascogne, la Suisse reste sous l'influence d'un courant du sud. Au sud des Alpes, l'air est plus frais, ce qui créer un gradient de pression marqué entre le nord et le sud des Alpes. Dans la nuit de samedi à dimanche, un front froid faiblissant traversera la Suisse du sud-ouest vers le nord-est et mettra fin à la tempête de foehn. 

Rétrospective

Dès la nuit de jeudi à vendredi, un foehn modéré s'est mis à souffler dans les vallées alpines. Le pic de la tempête de foehn a été atteint vendredi soir avec 123 km/h mesuré à Altdorf et 97 km/h à Meiringen. Par moments, le foehn s'est même étendu jusqu'au Plateau, par exemple à Altenrhein, au bord du lac de Constance, avec une rafale atteignant 98 km/h. Dans la nuit de vendredi à samedi, le courant de foehn s'est temporairement affaibli avec l'arrivée d'une faible perturbation. 

Météo - Prévisions  (État au : 22.03.2025, 11h00)

Scénario le plus probable

Dans le courant de la journée de samedi, le foehn se renforcera à nouveau avec la phase la plus forte prévue samedi après-midi et soir. Il est probable que les rafales de samedi après-midi et soir seront un peu moins fortes que celles atteintes lors de la phase de vendredi soir, c'est-à-dire, plutôt entre 50 à 80 km/h dans l'ensemble et jusqu'à 70 à 100 km/h notamment dans le Haslital, la vallée uranaise de la Reuss, l'Ägerital, le Sernftal ainsi que dans la vallée du Rhin et en Appenzell. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, le foehn s'atténuera dans les vallées et prendra également fin dimanche matin en Suisse orientale. 

Incertitudes

La fiabilité des prévisions est élevée dans l'ensemble pour cet épisode.