Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 23 novembre 2023 11h00
Information suivante: vendredi 24 novembre 2023 11h00

L’Aar en aval du lac de Bienne continue d’afficher des niveaux accrus. Fortes chutes de neige sur le versant nord des Alpes centrales et orientales. 

Le débit à la sortie du lac de Bienne continue d’être régulé à un niveau élevé afin de délester les lacs du pied du Jura. De fortes chutes de neige sont attendues entre vendredi et dimanche après-midi sur le centre et l'est du versant nord des Alpes. Des quantités de neige fraîche comprises entre 25 et 50 cm sont attendues à basse altitude et entre 50 et 70 cm au-dessus de 800 m. 
Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Einsiedeln-Wägital, Glaris, Kerenzerberg-Seeztal, Muotathal, Sarganserland, Werdenberg 24.11.23, 15h 26.11.23, 15h
Crues 2 Aar en aval du lac de Bienne 23.11.23, 11h 27.11.23, 11h

Cours d'eau et lacs  (État au : 23.11.2023, 11h00)

Situation actuelle

Les niveaux des lacs du pied du Jura ont fortement baissé ces derniers jours. Ils présentent toutefois encore des valeurs nettement au-dessus de la moyenne, notamment s’agissant des lacs de Morat et de Neuchâtel. Le débit à la sortie du lac de Bienne a lui aussi baissé. Depuis jeudi matin, il se situe au niveau de danger 2. L’alerte émise pour le tronçon de l’Aar en aval du lac de Bienne jusqu’à l’embouchure de l’Emme passe ainsi du niveau de danger 3 au niveau de danger 2. Plus en aval, l’Aar présente toujours des valeurs accrues. Les débits se situent toutefois au niveau de danger 1 (aucun danger ou faible danger). Les alertes de crue correspondantes sont donc levées.

Prévisions

Afin de réduire encore les niveaux élevés des lacs de Morat et de Neuchâtel, le débit à la sortie du lac de Bienne continue d’être régulé comme jusqu’à présent. Entre Bienne et Soleure, l’Aar devrait rester sous alerte de niveau 2 jusqu’à ce week-end.

Météo  (État au : 23.11.2023, 10h57)

Situation actuelle

De vendredi à dimanche, la région alpine sera située entre un anticyclone sur le proche Atlantique et une zone de basse pression sur l'Europe de l'Est. De l'air polaire humide sera ainsi entraîné vers la Suisse par un puissant courant de nord à nord-ouest et une situation de barrage se mettra en place sur le versant nord des Alpes.

Prévisions

Vendredi après-midi, un front occlus touchera le Nord des Alpes et provoquera des précipitations sur le versant nord des Alpes. La limite des chutes de neige se situera vers 1200 m au début et s'abaissera vendredi soir jusque dans les fonds de vallées. Par la suite, les chutes de neige se poursuivront probablement jusqu'à dimanche après-midi. Dans les vallées des Alpes schwytzoises et glaronnaises ainsi que dans la région de Sargans, des quantités de neige fraîche de 25 à 50 cm sont attendues d'ici dimanche après-midi, raison pour laquelle un avertissement de degré 3 a été émis pour ces régions. Dans les régions de montagne situées au-dessus de 800 mètres, il faut s'attendre à des cumuls de neige fraîche de 50 à 70 cm, localement jusqu'à 100 cm.