Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 20 novembre 2023 11h00
Information suivante: mardi 21 novembre 2023 11h00

Alerte de crues pour l’Aar en aval du lac de Bienne et pour le Léman. 

L’alerte de crues est maintenue à l’égard du Léman. Le débit à la sortie du lac de Bienne continue d’être régulé à un niveau très élevé afin de délester les lacs du pied du Jura. L’alerte concernant le Doubs est levée. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 3 Aar en aval du lac de Bienne 15.11.23, 15h 21.11.23, 11h
Crues 2 Lac Léman 16.11.23, 11h 21.11.23, 11h

Cours d'eau et lacs  (État au : 20.11.2023, 11h00)

Situation actuelle

Les précipitations de ce week-end et la fonte des neiges ont tendanciellement fait quelque peu monter les niveaux d’eau, mais aucun niveau critique n’a été atteint.
À l’heure actuelle, le Léman reste au-dessus du seuil de niveau de danger 2 (danger limité).
Le débit à la sortie du lac de Bienne continue d’être régulé à un niveau très élevé afin que les cotes des lacs du pied du Jura puissent être abaissées au plus vite. Il reste par conséquent placé sous alerte de degré 3 jusqu’à l’embouchure de l’Emme.
Le Doubs a vu ses niveaux passer en dessous du seuil de danger 2 dans la journée de dimanche, si bien que l’alerte émise à son égard est levée.

Prévisions

Les niveaux d’eau devraient généralement rester stables ou baisser ces prochains jours. 
Celui du Léman passera vraisemblablement en dessous du seuil de danger 2 dans la journée de mardi.
L’Aar en aval du lac de Bienne continuera de charrier beaucoup d’eau ces prochains jours de sorte que l’alerte de degré 3 émise pour le tronçon entre Bienne et Soleure est maintenue, de même que l’alerte de degré 2 pour le tronçon en aval de l’embouchure de l’Emme. Dans le courant de la semaine, les débits diminueront là aussi.
Après une légère hausse ce week-end, le niveau du lac des Quatre-Cantons se situe à présent tout juste en dessous du seuil de danger 2, mais ne devrait pas le dépasser, même si les précipitations annoncées pourront se traduire par une nouvelle hausse de niveau, d’après les calculs actuels.