Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 8 septembre 2022 11h00
Information suivante: dernières informations

Fin des fortes précipitations sur leTessin et le Moesano.  Levée des alertes de crue au Tessin. 

Les fortes précipitations tombées surtout entre mercredi soir et jeudi matin sont terminées. Les débits sont en baisse et ne se situent plus à niveau présentant un danger de crue. 

Météo  (État au : 08.09.2022, 11h00)

Situation actuelle

En marge d'une vaste dépression centrée sur l'Irlande, les courants de sud-ouest ont poussé une perturbation active vers la région alpine.

Au cours de la nuit, le versant sud des Alpes a été particulièrement touché par de forts orages, bien que la répartition sur le territoire ait été très irrégulière. Les plus forts cumuls de pluie ont été enregistrés dans la région de Lugano avec 100-150 mm en 12 heures, et des pics allant jusqu'à 180-200 mm en 12 heures dans le Malcantone. Le Mendrisiotto a été plus marginalement affecté, avec environ 50 mm/12 h. Sur le Sopraceneri, les plus fortes accumulations ont été mesurées entre le Locarnese et Bellinzona (60-100 mm/12 h). Plus au nord, les accumulations diminuent rapidement : entre Vallemaggia et la haute Léventine, 15-25 mm/12 h ont été mesurés.

Prévisions

Dès les premières heures de la matinée de jeudi, le front s'est rapidement déplacé vers l'est, permettant une stabilisation rapide du temps. Aucune autre précipitation significative n'est attendue: l'alerte de niveau 3 est donc levée.

Cours d'eau et lacs  (État au : 08.09.2022, 11h00)

Situation actuelle

Les intenses précipitations sur le Tessin ont entraîné de fortes hausses de débit dans les petits et moyens cours d’eau. Dans le bassin versant du lac de Lugano, plusieurs cours d’eau ont atteint le niveau de danger 2 et 3. Le niveau du lac est remonté d'environ 30 cm.

Le bassin versant de la rivière Tessin n’a été que partiellement touché par les fortes précipitations, les débits ont peu gonflé et n’ont pas atteint le niveau de danger 2.

Jeudi matin, tous les débits sont en baisse et ne situent plus à un niveau présentant un danger de crue.

Prévisions

Sous l’effet d’un temps plus sec ces prochains jours, les débits au Tessin baisseront rapidement. Le niveau des lacs Majeur et de Lugano continueront de s’élever légèrement jeudi.