Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 15 mars 2021 11h00
Information suivante: mardi 16 mars 2021 11h00

Fortes chutes de neige de l'Oberland bernois au haut Toggenburg en passant par le massif du Gotthard. 

De samedi à mercredi soir, un fort vent de nord-ouest apportera beaucoup d'humidité sur les Alpes avec de fortes chutes de neige attendues par endroits le long des versants nord des Alpes et sur le massif du Gotthard. 
Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Adelboden-Kandersteg, Brienz-Interlaken, Einsiedeln-Wägital, Erstfeld-Engelberg, Flüelen-Unterschächen, Gersau-Engelbergertal, Glarus Nord-Mitte, Glarus Süd-Grosstal, Glarus Süd-Sernftal, Grindelwald, Innertkirchen-Guttannen, Kerenzerberg-Seeztal, Lauterbrunnen-Wilderswil, Maderanertal, Meiringen-Gadmertal, Muotathal, Obertoggenburg, Sarganserland, Urner Oberland, Urserntal, Werdenberg, nördliches Tavetsch 13.03.21, 18h 17.03.21, 18h

Météo  (État au : 15.03.2021, 11h00)

Situation actuelle

La Suisse se situe entre une zone de haute pression au-dessus du proche Atlantique et une zone de basse pression au-dessus de la Scandinavie, dans un courant de nord-ouest. Cela apporte beaucoup d'humidité dans la région alpine, qui s'accumule par barrage sur le versant nord des Alpes. Le versant sud des Alpes - à l'exception des zones proches de la crête alpine- bénéficiera de conditions météorologiques favorables.
Derrière le front froid de samedi soir, la limite de la neige est descendue à basse altitude et elle s'y maintiendra ces prochains jours.

Entre dimanche et lundi matin, il est déjà tombé 30 à 60 cm de neige fraîche, voire 75 cm par endroits, au-dessus de 400 à 700 m sur le versant nord des Alpes et une partie du Valais. Sur le nord des Grisons, le massif du Gotthard et la vallée de Conches, on relève 20 à 45 cm de neige fraîche, sur le centre des Grisons et le versant sud de la crête des Alpes, 10 à 25 cm.

Prévisions

Avec la persistance de vents d'altitude forts à tempétueux du nord-ouest, de grandes quantités d'humidité seront amenées à plusieurs reprises jusqu'aux Alpes. Cet apport d'humiidté se maintiendra probablement jusqu'à mercredi soir ; c'est pourquoi les avertissements de fortes chutes de neige de degré 2 et 3 sont prolongés, légèrement étendus à de nouvelles régions, et les quantités de neige légèrement revues à la hausse.

De lundi matin à mercredi soir, on attend 40 à 60 cm de neige fraîche supplémentaires, localement jusqu'à 80 cm, au-dessus de 400 à 700 m, des Alpes bernoises au haut Toggenburg ainsi que dans le massif du Gotthard. Dans les régions avoisinantes, averties en degré 2, on attend durant la même période 20 à 40 cm de neige supplémentaires.

En altitude, les chutes de neige seront en partie accompagnées de vents forts à tempétueux du nord-ouest.