Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Services spécialisés dangers naturels de la Confédération

La Confédération alerte les autorités et la population des dangers naturels potentiels. Les services spécialisés dangers naturels de la Confédération coordonnent leur action au sein du Comité de direction « Intervention dangers naturels » (LAINAT). Dans toutes les situations, ils travaillent en étroite collaboration.

Dans le cadre de l’alerte aux dangers naturels, les services spécialisés de la Confédération se voient confier diverses missions:

Comité de direction Intervention dangers naturels LAINAT

Le  secrétariat LAINAT encourage la prévention d'événements naturels exceptionnels et coordonne les mandats découlant de la décision du Conseil fédéral concernant „l'optimisation du système d'alerte et d'alarme“ (OWARNA). Les offices fédéraux de l'environnement et de la protection de la population, MétéoSuisse, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL avec l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF et le Service sismologique suisse sont réunis au sein du „Comité de direction Intervention dangers naturels“ (LAINAT). Le secrétariat de la Plate-forme commune d'information sur les dangers naturels (GIN) est rattaché au secrétariat LAINAT.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’ OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral.

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

 MétéoSuisse fournit, en qualité de service météorologique et climatologique national, des données météorologiques et climatiques de base et est au service aussi bien de la population suisse que du monde politique, économique et scientifique. Les stations de mesure au sol, les radars météorologiques, les satellites, les radiosondes et d’autres instruments surveillent l’évolution du temps. En plus de ces observations, de la préparation des prévisions météorologiques ainsi que de l’avertissement des autorités et de la population en cas d’intempéries, MétéoSuisse exploite les données pour analyser le changement climatique ainsi que les événements météorologiques extrêmes et pour établir des scénarios concernant l’évolution du climat en Suisse.

L’Office fédéral de l’environnement OFEV

L’ Office fédéral de l’environnement (OFEV) est chargé d’assurer que les ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air et la forêt soient exploitées durablement. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves ainsi que de la conservation de la biodiversité. Enfin, il mène la politique environnementale internationale de la Suisse. Dans le domaine des dangers naturels, l’OFEV est chargé d’établir les prévisions hydrologiques et d’alerter la population en cas de crues, de mouvements de terrain et de danger d’incendie de forêt.

Service Sismologique Suisse SED

Le  Service sismologique suisse (SED) à l'ETH de Zurich est le principal organisme du gouvernement fédéral compétent en matière de tremblements de terre. Le SED est responsable de l'observation et de l'étude des tremblements de terre en Suisse et dans les régions limitrophes. En cas de tremblement de terre, le SED informe le public, les autorités et les médias sur la localisation, la magnitude et les effets possibles.

WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF

Le  SLF est un centre interdisciplinaire de recherches et de prestations concernant la neige, les avalanches, le pergélisol et les écosystèmes de montagne. Il appartient à l’Institut fédéral de recherches WSL et donc au domaine des EPF. Le SLF évalue le danger d’avalanches dans les Alpes suisses et diffuse chaque jour un bulletin d’avalanches en hiver. Le service hydronivologique opérationnel (OSHD) du SLF analyse en permanence la répartition des réserves nivologiques en eau et assiste l’OFEV pour les alertes crues.

Zone contextuelle