Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Recommandations générales sur le comportement à adopter

Crues dans le quartier de la Matte à Berne en 2005 (© VBS)

Crues dans le quartier de la Matte à Berne en 2005 (© VBS)

En règle générale, les catastrophes naturelles ne peuvent pas être évitées. Des mesures appropriées peuvent toutefois réduire les conséquences des événements naturels sur l'homme, les constructions et l'environnement. En adoptant un comportement adapté avant, pendant et après les événements naturels, vous contribuez à cette réduction.

En cas d'événement, les autorités concernées mettent tout en œuvre pour réduire tant que possible l'impact humain et matériel. Primordial, le comportement de la population en cas d’événement naturel influe directement sur les répercussions de l’événement. Comme lors d'autres catastrophes et situations d'urgence, la capacité de tout un chacun à se prendre en charge et à apporter une aide spontanée en cas de catastrophe naturelle est d'une importance capitale. Chaque individu doit être à même de contribuer dans une certaine mesure à sa propre protection. C'est pourquoi des recommandations sur le comportement à adopter sont émises par les différents services spécialisés. Les mesures de prévention avant, la gestion pendant et la remise en état après les catastrophes naturelles diffèrent selon le type de danger. Veuillez observer les recommandations spécifiques en cas de  séisme,  gel,  orages,  canicule,  crue,  avalanches,  glissement de terrain,  pluie,  chute de neige,  chaussée glissante,  incendie de forêt et  vent.

Si un événement survient à l'endroit où vous vous trouvez, conformez-vous impérativement aux instructions des autorités locales. Si vous êtes en danger immédiat, composez le numéro d'appel d'urgence, le 112. Informez-vous sur le risque actuel par la radio, la télévision ou sur Internet, et respectez les alertes et signaux d'alarme.

De manière générale, une série de mesures simples s’imposent pour faire face à une catastrophe naturelle. Établissez un plan d'urgence, contrôlez votre bâtiment chaque année et vérifiez que vous êtes suffisamment assurés. Conseils:

  • Informez-vous sur le danger potentiel pour votre lieu d'habitation et de travail. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux  cartes cantonales des dangers.
  • Gardez les principaux numéros d'appel d'urgence à portée de main.
  • Constituez des réserves d'urgence (en cas de catastrophe naturelle, l'approvisionnement en denrées alimentaires et en eau ne peut pas toujours être garanti).
  • Préparez une trousse de pharmacie.
  • Contrôlez au moins une fois par an si votre bâtiment présente des dommages et vérifiez que les antennes, les installations solaires, les antennes paraboliques, les stores, etc. sont bien fixés et que les auvents et les avant-corps se trouvent dans une position stable.
  • Déterminez si, dans votre canton, une  assurance immobilière cantonale couvre les dommages causés par les éléments naturels à votre construction.

S'il n'existe pas d'assurance immobilière cantonale dans votre canton, il est recommandé de souscrire une assurance immobilière privée.

Zone contextuelle