Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Degrés de danger Avalanches

Les avalanches sont un des dangers naturels les plus importants dans l’espace alpin. Les avalanches peuvent atteindre des maisons, des localités et des voies de communication, mais aussi des amateurs de sports d’hiver.

Les avalanches sont des masses de neige qui glissent ou dévalent les pentes. Elles sont la conséquence d’instabilités du manteau neigeux. Les avalanches se déclenchent en général en terrain raide. Des chutes de neige intensives, un vent fort ou une remontée marquée des températures favorisent le déclenchement d’avalanches. Les avalanches peuvent partir spontanément (c’est-à-dire sans influence humaine), ou bien être déclenchées par des personnes. 90 % des victimes ont déclenché elles-mêmes l’avalanche qui les a emportées. Dans les localités et sur les voies de communication, ce sont les autorités locales qui assurent la sécurité de la population. Les amateurs de sports d’hiver qui évoluent en dehors des pistes de descente, de fond ou des chemins de randonnée ouverts, sont responsables de leur propre sécurité.

Degré de danger 5 (danger très fort)
Titre
Situation catastrophique
Caractéristiques Il faut s’attendre à de grosses et très grosses avalanches spontanées. Elles peuvent atteindre des routes et des localités en fond de vallées.
Recommandations pour les personnes en dehors des zones sécurisées Renoncement aux sports de neige recommandé en dehors des descentes et itinéraires ouverts. Respectez les coupures de voies.
Impacts et recommandations pour les voies de communication et les localités Des avalanches peuvent s’avancer au-delà des parcours connus. Des voies de communication et des localités peuvent être gravement menacées. Des mesures importantes de sécurité sont généralement nécessaires.
Degré de danger 4 (danger fort)
Titre
Situation avalancheuse très critique
Caractéristiques
Des avalanches spontanées et souvent grosses sont probables. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées sur de nombreux pentes raides. Les déclenchements à distance sont typiques. Des «woum» et des fissures sont fréquents.
Recommandations pour les personnes en dehors des zones sécurisées Se limiter aux terrains modérément raides. Tenir compte de la zone de dépôt des grosses avalanches. Les personnes peu expérimentées restent sur les descentes et itinéraires ouverts.
Impacts et recommandations pour les voies de communication et les localités
Les avalanches peuvent s’avancer loin surtout dans les parcours connus. Les objets exposés (généralement tronçons de voies de communication, mais aussi de manière isolée des bâtiments) peuvent être menacés. Il faut vérifier si des mesures de sécurité sont nécessaires.
Degré de danger 3 (danger marqué) 
Titre
Situation avalancheuse critique
Caractéristiques Des «woum» et des fissures sont typiques. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées surtout sur les pentes raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Des avalanches spontanées et des déclenchements à distance sont possibles.
Recommandations pour les personnes en dehors des zones sécurisées La situation la plus critique pour les adeptes des sports d’hiver! Un choix optimal de l’itinéraire et la mise en place de mesures pour réduire le risque sont nécessaires. Éviter les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Il vaut mieux, pour les personnes peu expérimentées, rester sur les des-centes et itinéraires ouverts.
Impacts et recommandations pour les voies de communication et les localités
Dans certains cas, des objets exposés (généralement des tronçons de voies de communication) peuvent être menacés. Il faut vérifier si des mesures de sécurité y sont nécessaires.
Degré de danger 2 (danger limité)
Titre Prédominance d’une situation avalancheuse favorable
Caractéristiques
Des signes d’alarme peuvent survenir de manière isolée. Des avalanches peuvent être déclenchées surtout sur les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Il ne faut pas s’attendre à de grosses avalanches spontanées.
Recommandations pour les personnes en dehors des zones sécurisées Choix prudent de l’itinéraire, surtout sur les pentes aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Descendre les pentes très raides un par un. Prudence particulière en cas de structure défavorable du manteau neigeux (situation de neige ancienne).
Impacts et recommandations pour les voies de communication et les localités
Pratiquement aucun danger.
Degré de danger 1 (danger faible)
Titre Situation avalancheuse favorable en général
Caractéristiques
Aucun signe d’alarme n’est détectable. Les avalanches ne peuvent être déclenchées que de manière isolée, surtout sur les pentes extrêmement raides.
Recommandations pour les personnes en dehors des zones sécurisées
Descendre les pentes extrêmement raides un par un et tenir compte du danger de chute.
Impacts et recommandations pour les voies de communication et les localités Pas de danger.
Informations supplémentaires et définitions
  • Les emplacements où le danger est particulièrement marqué sont normalement plus particulièrement mentionnés (p. ex. altitude, exposition, topographie, etc.)
  • Inclinaisons des pentes :
    • terrain raide extrême : particulièrement défavorable notamment en ce qui concerne l’inclinaison, la topographie, la proximité des crêtes ou la nature du sol
    • extrêmement raide : supérieur à 40 °
    • très raide : supérieur à 35 °
    • raide : supérieur à 30 °
    • modérément raide : inclinaison inférieure à env. 30 °
  • Surcharge (déclenchement artificiel) :
    • forte (p. ex. groupe de skieurs sans espacement, dameuse, minage)
    • faible (p. ex. skieur, snowboardeur ou raquetteur)
  • Spontané : sans intervention humaine
  • Taille des avalanches voir : https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/en-savoir-plus-sur-le-bulletin-davalanches/taille-davalanche.html
  • Exposition : point cardinal en direction duquel la pente descend
  • Descentes : pistes et itinéraires balisés
  • Itinéraires : itinéraires de raquettes à neige et chemins de randonnée hivernale balisés
  • Expérience : avoir de l’expérience dans l’évaluation du danger d’avalanche signifie : capacité à collecter des informations extérieures (p. ex. bulletin d’avalanches) et ses propres observations sur le danger d’avalanches, à les interpréter correctement et à se comporter de manière conséquente pour la situation avalancheuse.
  • Signes d’alarme (avalanches récentes, «woum», fissures) voir : https://www.whiterisk.ch/fr/explore#u=05-02-05-01
  • Quantité de neige fraîche critique voir : https://www.whiterisk.ch/fr/explore#u=01-05
  • Exposé : particulièrement menacé par le danger (p. ex. tronçon de route en versant raide, déjà atteint par de petites avalanches)

Zone contextuelle