Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Dangers naturels actuels en Suisse

Actualisée le: 01.07.2016, 03:45

Alertes

Dangers actuels pour la Suisse

  (6 Messages)   afficher la liste

Bulletin des dangers naturels

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 28 juin 2016 12h00
Information suivante: vendredi 1 juillet 2016 12h00

Niveaux d'eau toujours accrus

Les niveaux du lac de Constance restent encore fortement accrus pour une période prolongée. Débits toujours élevés à la sortie des lacs de Constance et de Bienne.
Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Lac de Constance 17.06.16, 07h 01.07.16, 12h
Crues 2 Aar en aval du lac de Bienne 16.06.16, 12h 01.07.16, 12h
Crues 2 Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 28.06.16, 12h 01.07.16, 12h

Météo

Situation actuelle

L'anticyclone des Açores a étendu son influence jusqu'au centre de l'Europe et y a passagèrement stabilisé la masse d'air. Le mercredi toutefois, une perturbation en provenance dusSud de l'Islande se rapprochera de la Suisse, provoquant une nouvelle déstabilisation de la masse d'air. Durant la nuit de mercredi à jeudi, un front froid atteindra la Suisse depuis l'ouest. A la faveur de pression en faible hausse, la masse d'air deviendra à nouveau plus stable entre jeudi et vendredi.

Prévisions

Aujourd'hui mardi, le temps restera sec. Mercredi, courtes averses pas exclues déjà en matinée. En cours d'après-midi localement quelques averses ou orages sur les reliefs. Dégradation généralisée durant la nuit de mercredi à jeudi avec des averses ou orages en toutes régions. Jeudi en seconde partie de journée, devenant généralement sec et quelques éclaircies dans les régions de plaine au nord des Alpes. Dans les Alpes, amélioration plus tardive et encore un peu de pluie. Les quantités attendues de pluie pour jeudi sont de l'ordre de 10 à 20 mm, localement 20 à 40 mm. en particuliers sur le Plateau et au Sud des Alpes. La limite de la neige se situera vers 3000 m. Vendredi en seconde partie de journée, à nouveau quelques averses ou orages en montagne sont attendus.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Après les hausses de ce week-end, les niveaux de presque tous les lacs et cours d’eau suisses sont actuellement en baisse.
Les niveaux du lac de Constance se situent toujours au niveau de danger 4. Le débit du haut Rhin en aval du lac de Constance diminue lentement et se situe de nouveau au niveau de danger 2.
Les débits des cours d’eau en aval des autres grands lacs sont toujours fortement accrus. Le débit de l’Aar en aval du lac de Bienne se situe toujours au niveau de danger 2, et le débit de l’Aar en aval du lac de Thoune est aussi fortement accru. En aval de l’embouchure de l’Aar, les niveaux du haut Rhin baissent lentement, mais se situent toujours à la limite inférieure du niveau de danger 2 en raison des débits élevés des affluents.
Le niveau du lac des Quatres-Cantons se situe depuis lundi de nouveau en dessous du niveau de danger 2.

Prévisions

La situation hydrologique s’améliore légèrement jusqu’à mercredi soir et les niveaux s’abaissent. De mercredi soir à jeudi soir, des précipitations abondantes entraîneront des hausses de niveau au nord des Alpes, en particulier dans les petits et moyens cours d’eau. À partir de vendredi, les niveaux des cours d’eau concernés baisseront de nouveau.
Les niveaux du lac de Constance – lac Supérieur et lac Inférieur – resteront pour une période prolongée au niveau de danger 4. En conséquence, le niveau de l’effluent du lac restera accru et la zone concernée du haut Rhin restera au niveau de danger 2 pour une période prolongée.
L’effluent du lac de Bienne sera aussi régulé à un niveau élevé ces prochains jours de sorte que l’Aar en aval du lac reste au niveau de danger 2.