Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Dangers naturels actuels en Suisse

Actualisée le: 02.09.2014, 01:16

Alertes

Dangers actuels pour la Suisse

  (3 Messages)   afficher la liste

Bulletin des dangers naturels

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 1 septembre 2014 11h30
Information suivante: dernières informations

Fin d'avis de fortes précipitations sur le versant nord des alpes centrales

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Partie centrale du versant nord des Alpes 31.08.14, 12h 01.09.14, 12h

Météo

Situation actuelle

Entre dimanche après-midi et lundi matin, de fortes précipitations se sont abattues sur le versant nord des Alpes centrales et orientales. Les précipitations ont fortement diminué lundi en cours de matinée tout en prenant un caractère d'averses. Les précipitations deviendront insignifiantes dès lundi vers la mi-journée.

Prévisions

Jusqu'à lundi vers la mi-journée, entre 30 et 60 mm de précipitations sont tombés sur les régions comprises entre l'Oberland bernois et l'Alpstein. Les précipitations les plus intenses se sont concentrées sur le versant nord des Alpes centrales et orientales, soit les cantons d'Obwald, d'Uri, de Schwyz, de Glaris, de Saint-Gall ainsi que des deux Appenzell : dans ces régions on a mesuré entre 50 et 70 mm de précipitations. Les valeurs les plus élevées ont été mesurées à la station du Titlis avec 70 mm et dans la région de la Plaine de la Linth avec plus de 80 mm. Dans le même temps, la limite des chutes de neige s'est abaissée vers 2000 mètres, localement 1800 mètres dans les Alpes glaronaises.

Rétrospectivement les précipitations mesurées le long des versants nord des Alpes orientales, entre la Plaine de la Linth et l'Alpstein, ont été sous-estimées et un avis aurait été nécessaire. Dans les autres régions les conditions d'émission d'un avis de fortes précipitations ont été correctement remplies.

Les précipitations deviendront insignifiantes dès lundi vers la mi-journée. Cet événement est donc terminé et l'avis de fortes précipitations peut être levé.