Il n’est pas toujours possible de prévoir quand il va neiger. Il peut par exemple neiger quand la température baisse subitement ou durant la nuit. En hiver, vous devez donc toujours être prêt à faire face à des chutes de neige, notamment sur la route. Dans les régions à fort enneigement, les toits doivent être équipés pour supporter le poids de la neige.
Vous trouvez les conséquences possibles et les degrés de danger de la neige ici.
Les chutes de neige peuvent fortement perturber la circulation, en particulier la circulation routière. Si vous conduisez, il vous faut être particulièrement prudent et ne conduire qu’avec l’équipement adéquat. Mais il faut également être vigilant si vous vous déplacez à pied quand il neige. Les branches peuvent casser sous le poids de la neige et les arbres tomber. Les toitures doivent être déneigées pour éviter les chutes de neige de toit et les dégâts de toiture.
Quand la neige a fini de tomber, il se peut qu’il y en ait de grandes quantités sur les chaussées, les toits et les arbres. Souvent, le risque d’avalanches demeure. Il vous faut donc continuer de tenir compte de certaines règles.
Vous devez vous attendre à être confronté à des dangers supplémentaires, notamment si une hausse des températures entraîne une fonte rapide des grandes quantités de neige tombées et une crue des cours d’eau.
Si vous habitez dans une région à fort enneigement, vous devez, après la dernière chute de neige, vérifier que le toit de votre habitation n’a pas subi de dégâts et, le cas échéant, faire le nécessaire avant le prochain hiver.
Il faut également tenir compte des points suivants :