Une préparation ciblée vous permet de vous préparer à des situations de danger accru d’avalanches. Vous pouvez de cette manière diminuer le risque de dommages aux personnes, aux bâtiments et aux biens.
Lorsque vous vous déplacez en dehors des pistes de ski alpin et de ski nordique ou des chemins de randonnée hivernale sécurisés et ouverts, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Vous êtes exposé au danger d’avalanches et à d’autres dangers de la montagne. Vous pouvez déclencher vous-même des avalanches. Les mesures suivantes aident à réduire le risque d’accident.
Renseignez-vous auprès de la commune ou du service cantonal des dangers naturels si vous habitez dans un bâtiment menacé par les avalanches. Si vous habitez dans une zone de danger rouge ou bleue, préparez-vous à l’hiver de la manière suivante.
Si le danger d’avalanches exige une évacuation, celle-ci est ordonnée et conduite par les autorités communales. Vous pouvez l’anticiper :
Le bon comportement pendant une avalanche peut sauver des vies.
Les personnes qui ont été ensevelies par une avalanche se trouvent en danger de mort. Elles doivent être dégagées le plus rapidement possible.