Les avis de chute de neige sont en premier lieu émis en cas de précipitations concernant de nombreuses régions. Les seuils d’alerte des degrés de danger 2 et 3 sont légèrement différents pour le plateau alémanique et pour le plateau roman et le versant sud des Alpes.
Les avis de chute de neige ne sont émis que pour les degrés 2 – 5.
Il existe un risque de dérapage dû aux routes enneigées.
Chutes de neige
Le trafic routier, ferroviaire et aérien peut être limité. Des branches peuvent se casser sous le poids de la neige. La praticabilité des routes peut se dégrader considérablement.
Chutes de neige importantes/intenses
Des perturbations sont à prévoir dans les transports aériens et ferroviaires. Dans le trafic routier, il faut s'attendre à des retards et à un risque d'accident accru en raison de la neige, des congères et de la mauvaise visibilité. Des branches peuvent se casser sous le poids de la neige, des arbres isolés peuvent tomber. L'alimentation en électricité et/ou les liaisons téléphoniques peuvent être interrompues. Les toits peuvent être fortement sollicités par d'importantes charges de neige.
Chutes de neige importantes/intenses
Le trafic routier, ferroviaire et aérien peut être complètement paralysé. Il existe un grand risque d'accident sur les routes en raison du verglas, des congères et de la mauvaise visibilité. Des branches peuvent se casser sous le poids de la neige, des arbres entiers peuvent tomber. Les toits peuvent être fortement menacés par l'énorme poids de la neige. L'alimentation en électricité et les liaisons téléphoniques peuvent être interrompues.
Chutes de neige importantes/intensives