Pour différents secteurs, tels que l'agriculture, la sylviculture, la pêche ou l'approvisionnement en eau, il est important d’être informé à temps si une période de sécheresse est imminente.
C'est pourquoi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) émet des avertissements lorsqu'une sécheresse prolongée se profile. Différentes mesures permettent de limiter les conséquences de la sécheresse.
La sécheresse peut causer des dommages aux plantes et aux cultures, augmenter le risque d'incendie de forêt et entraîner des pénuries de ressources en eau pour l'agriculture ou pour le grand public. L'intensité et la durée des périodes de sécheresse dépendent de différents facteurs, tels que le déficit de précipitations, l’humidité du sol, les débits des cours d’eau et le niveau des lacs ou la quantité d'eau souterraine et de neige (réservoir d'eau). Différentes mesures permettent de limiter les conséquences de la sécheresse.
La sécheresse peut laisser des traces, par exemple en causant des dommages visibles et à long terme à l'agriculture (assèchement des sols, fissuration, dommages aux récoltes, etc.).
Le risque d'incendie de forêt peut persister. Informez-vous sur Niveau de danger actuel lien externe.
Certaines mesures permettent de mieux se préparer aux futures périodes de sécheresse. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la plateforme sécheresse lien externe.