Afin que les autorités et les secteurs concernés puissent se préparer en temps voulu aux sécheresses à venir, des alertes officielles sont diffusées, à l’instar de celles émises pour d’autres dangers naturels. Ces alertes se fondent sur une évaluation hebdomadaire de la situation actuelle et sur les prévisions de l’indice de sécheresse composé (CDI) par région réalisées par des experts. Par rapport au CDI calculé automatiquement, ces alertes ont ceci de particulier qu’elles intègrent une interprétation de la tendance et tiennent compte de l’incertitude des prévisions.
En cas de sécheresse, les niveaux de danger ci-après sont émis par région. Ces niveaux se basent sur l’échelle figurant dans l’ordonnance sur la protection de la population (art. 24 OProP).
Le risque qu’une sécheresse prolongée (plusieurs semaines) survienne est nul ou faible. Cela n’exclut pas la possibilité que des mesures annuelles ou locales visant à économiser l’eau soient en vigueur.
Aucun comportement particulier n’est requis.
Pour les semaines à venir, l’indice de sécheresse composé ne montre pas d’écart significatif par rapport à la moyenne pluriannuelle de plusieurs grandeurs (précipitations, débits et humidité des sols).Lacs : Le niveau du lac est dans la normale.
Une période de sécheresse prolongée (plusieurs semaines) se profile. Des restrictions peuvent être prononcées au niveau local ou régional (interdiction de prélèvement d’eau, p. ex.) pour diminuer l’utilisation de l’eau. Le danger d’incendies de forêt peut être accru. Plus d’informations sur Sécheresse et conséquences – Plateforme nationale sur la sécheresse.
Pour les semaines à venir, l’indice de sécheresse composé montre un écart significatif par rapport à la moyenne pluriannuelle de plusieurs grandeurs (précipitations, débits et humidité des sols).
Les alertes de sécheresse sont émises uniquement pour les niveaux de danger 2 et 4. Le niveau 3 n’est pas utilisé pour la sécheresse, car, pour la population, les différences par rapport au niveau 2 ne seraient pas reconnaissables.
Une nette augmentation de la sécheresse se profile. Des restrictions d’utilisation de l’eau sont probables au niveau local ou régional (coupure de l’eau des fontaines, interdiction d’arrosage des jardins ou de nettoyage des voitures, p. ex.).Le danger d’incendies de forêt peut être nettement accru. Plus d’informations sur Sécheresse et conséquences – Plateforme nationale sur la sécheresse.
Pour les semaines à venir, l’indice de sécheresse composé montre un écart rare et extrême par rapport à la moyenne pluriannuelle de plusieurs grandeurs (précipitations, débits et humidité des sols).
Les alertes de sécheresse sont émises uniquement pour les niveaux de danger 2 et 4. Le niveau 5 n’est pas utilisé pour la sécheresse, car, pour la population, les différences par rapport au niveau 4 ne seraient pas reconnaissables.