Des mesures de précaution ciblées permettent d’éviter ou de réduire les dommages susceptibles d’être occasionnés aux personnes et aux biens. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter la carte des dangers de votre commune (Cartes des dangers lien externe), à prendre à temps les précautions qui s’imposent et à veiller à disposer du matériel nécessaire pour faire face à cet événement.
Les cartes des dangers indiquent les zones d’habitation menacées par des dangers naturels, tels que les crues. De nombreux cantons publient leur carte sur Internet. Les services cantonaux spécialisés dans les dangers naturels, les communes et parfois même les forces d’intervention locales peuvent vous fournir des renseignements sur les zones menacées, avec un niveau de précision à la parcelle.
Si vous vivez dans une région située dans une zone menacée par les crues, il est important que vous preniez à temps les mesures préventives qui s’imposent et que vous disposiez du matériel nécessaire pour faire face à un tel événement :
En cas de crue, il convient de conserver son sang-froid. C’est ainsi que des personnes et des objets peuvent être protégés et que des dommages peuvent être évités. Règles de comportement à adopter :
Certains comportements permettent de minimiser les dommages survenus suite à une crue et d’éviter des dommages ultérieurs. Règles de comportement à adopter :