La crue (élévation du niveau des cours d’eau ou des lacs) et l’inondation (débordement des cours d’eau ou des lacs) sont provoquées par la montée des eaux d’un lac, d’un ruisseau ou d’une rivière, par l’écoulement des eaux après de fortes précipitations (pluvieuses ou neigeuses) et/ou une fonte importante des neiges ou par la montée d’une quantité inhabituelle d’eaux souterraines à la surface de la terre (p. ex. sources).
En règle générale, les crues des lacs durent plus longtemps, mais elles sont moins destructrices que les débordements des torrents. Les torrents sortant de leur lit s’écoulent habituellement à une vitesse très élevée, si bien qu’ils peuvent causer des dommages considérables en peu de temps.
Il ne faut normalement pas s’attendre à des perturbations du trafic ou à des dommages.
Bien que peu probables, des inondations ne sont pas à exclure et peuvent survenir localement.
Des inondations localisées sont possibles dans les endroits exposés.
Des inondations sont possibles. Les bâtiments et les infrastructures (p. ex. les routes) peuvent être touchés. Des perturbations du trafic sont possibles. Il peut y avoir des dommages.
Il faut s’attendre à des inondations en de nombreux endroits. Les routes, les voies ferrées, les zones habitées et les infrastructures industrielles peuvent être largement touchées. Il faut en outre s’attendre à des perturbations majeures du trafic. D’importants dommages sont possibles.