La transition entre « en plaine et à moyenne altitude » et « haute altitude » se trouve vers 1000 m dans le Jura et le Plateau du versant nord des Alpes et vers 1600 m pour les Alpes et le versant sud des Alpes.
Les avis de vent ne sont émis que pour les degrés 2 - 5.
Les objets non ou mal fixés peuvent tomber. Les petites branches peuvent se casser.
Des branches peuvent se casser et des arbres tomber. Des toitures individuelles peuvent être endommagées. Des objets légèrement fixés et de grande taille, comme des tentes ou des échafaudages, peuvent se renverser. La circulation routière, ferroviaire, fluviale et aérienne peut être perturbée. Dans le trafic routier, le risque d'accident est accru en raison de forts vents latéraux.
Des arbres peuvent tomber et de grosses branches se casser. Certains bâtiments et toits peuvent être endommagés. La circulation routière, ferroviaire, fluviale et aérienne peut être fortement limitée. Des objets de grande taille solidement ancrés, comme des tentes ou des échafaudages, ainsi que des objets non fixés, comme des meubles de jardin, peuvent également être saisis par le vent et emportés. Les arbres tombés peuvent entraîner des coupures d'électricité et de téléphone.
Des arbres, des groupes d'arbres entiers ou des parties de forêt ainsi que des pylônes de lignes électriques peuvent tomber. Les bâtiments peuvent être fortement endommagés. La circulation routière, ferroviaire, fluviale et aérienne peut être perturbée ou complètement interrompue. Des véhicules vides de grande taille peuvent se renverser. Les objets de grande taille solidement ancrés, comme les tentes ou les échafaudages, ainsi que les objets non fixés, comme les meubles de jardin, peuvent également être renversés ou emportés par le vent. Sur les lacs, de grandes vagues peuvent déborder. Les liaisons électriques et téléphoniques peuvent être interrompues sur une grande surface et pendant une longue période.
Recommandations de comportement