On peut distinguer les orages qui se déplacent rapidement des orages qui se déplacent lentement ou qui sont stationnaires. Dans le cas des orages à déplacement rapide, il faut surtout s'attendre à des rafales de vent et éventuellement à de la grêle. Les orages lents ou stationnaires sont surtout dangereux en raison des fortes pluies.
Malgré les techniques les plus modernes et des outils de prévision de pointe, il n’est pour l’heure pas possible de prévoir avec suffisamment de précision la puissance, la chronologie et la localisation exactes d’un orage plusieurs heures à l’avance et donc de donner un avertissement.
Les avis d’orages ne sont émis que pour les degrés 3 et 4.
La foudre peut frapper et la grêle endommager les bâtiments. Les rafales de vent peuvent provoquer le détachement de branches et la chute d'arbres. Les fortes pluies peuvent entraîner des inondations et provoquer des glissements de terrain sur les pentes raides. Dans les ruisseaux, des hausses de niveau ou des coulées de boue peuvent se produire soudainement.
Orages violents (flash orages ; local, délai de préalerte 0-1 h) : 90-120 km/h, 2-4 cm de grêle, 30-50 mm/h.
La foudre peut frapper et la grêle endommager les bâtiments. Les rafales de vent peuvent provoquer la chute de branches et d'arbres. Les fortes pluies peuvent entraîner des inondations et provoquer des glissements de terrain sur les pentes raides. Dans les ruisseaux, des hausse de niveau ou des coulées de boue peuvent se produire soudainement.
Orages très violents (flash orages, local ; délai de préalerte 0-1 h) : >120 km/h, >4 cm de grêle, >50 mm/h.