Le risque d'incendie en forêt correspond à la probabilité qu'un tel incendie se déclenche. Il peut être accru par la pratique de certaines activités de plein air, au point que des mesures peuvent être nécessaires même si le niveau de danger d'incendie est faible. Même lorsque ce risque est faible ou modéré, il convient d'être vigilant lorsque l'on allume un feu en forêt ou en dehors de celle-ci.
En vous conformant aux règles suivantes, vous contribuez à ce que les incendies soient évités :
En cas d’incendie de forêt: restez calme et procédez de manière réfléchie. Suivez cet ordre de priorité: donner l’alarme, sauver, éteindre. Il s’agit de garder à l’esprit que les feux en plein air se développent différemment des feux qui se déclarent dans des espaces clos. Ne prenez aucun risque et suivez les instructions des sapeurs-pompiers et des services forestiers locaux.
La lutte contre les incendies relève de la responsabilité des sapeurs-pompiers et des services forestiers locaux, qui disposent en règle générale de plans d’intervention et de centres régionaux équipés de matériel pour la lutte contre les incendies.
Suite à un incendie de forêt, il convient de répertorier les dommages survenus et de les annoncer afin qu’ils puissent être réparés le plus rapidement possible. Plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Annoncez sans tarder à votre assurance bâtiment lien externe les dommages subis par :
Voici comment procéder pour la réparation des dommages :