Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Avalanches 5 Emosson, Génépi, Partie nord du Valais, Val d'Entremont-Val Ferret 17.02.26, 08h 17.02.26, 17h
Chutes de neige 3 Nord des Grisons, Versant nord des Alpes 15.02.26, 20h 18.02.26, 00h
Crues 2 Doubs 12.02.26, 12h 18.02.26, 12h

Avalanches (État au : 17.02.2026, 11:00h)

Situation actuelle

Sous l’effet de chutes de neige persistantes et d’un vent d’ouest à nord-ouest soufflant parfois en tempête, les vastes accumulations de neige soufflée continuent de croître. Les abondantes neige fraîche et neige soufflée sont susceptibles de se décrocher. De nombreuses avalanches spontanées sont attendues. Elles peuvent entraîner avec elles les couches profondes du manteau neigeux et devenir très grandes, surtout sur la crête nord des Alpes, au Valais, dans la région du Gothard, dans le nord des Grisons et en Basse-Engadine au nord de l’Inn. Des avalanches extrêmement grandes sont également possibles de manière isolée, particulièrement tout à l’ouest et dans le nord du Valais. Des avalanches s'avancent jusqu'à basse altitude, surtout dans les parcours d'avalanches typiques.

Prévisions

Extrême ouest du Bas-Valais, d’Emosson au Grand-Saint-Bernard, et nord du Valais, de Martigny jusqu’à la région d’Aletsch: Danger d’avalanche très fort (degré 5):
Pendant la nuit il est tombé plus de neige qu'attendu. La neige fraîche abondante et la neige soufflée sont très fragiles. Des avalanches peuvent entraîner avec elles les couches profondes du manteau neigeux. De nombreuses avalanches spontanées de très grande taille sont à attendre. Des avalanches spontanées d'exceptionelle taille sont possibles. Des avalanches s'avancent jusqu'à basse altitude, surtout dans les parcours d'avalanches typiques. Les voies de communication exposées et les localités exposées sont menacées.

Il convient de respecter les consignes des autorités locales.

Reste du versant nord des Alpes sans les Préalpes, reste du Valais, nord du Tessin, Grisons: Fort danger d’avalanche (degré 4):
Beaucoup de neige fraîche et de neige soufflée se superposent à un manteau neigeux ancien fragile. Les avalanches peuvent entraîner des couches plus profondes du manteau neigeux. Dans certaines régions, il faut s’attendre à de nombreuses très grandes avalanches spontanées. Les tronçons exposés des voies de communication sont menacés.
Dans les Grisons et dans la région de l’Alpstein, le danger concerne surtout les zones alpines de sports de neige. Là aussi, de très grandes avalanches pouvant mettre en danger les tronçons exposés des voies de communication sont toutefois possibles de manière isolée.

Informations détaillées dans le bulletin d’avalanches : www.slf.ch

Météo (État au : 17.02.2026, 11:00h)

Situation actuelle

Sous l'influence d'un courant d'altitude d'ouest à nord-ouest fort à tempétueux, une situation de barrage s'est mise en place dimanche soir sur le versant nord des Alpes et persistera jusqu'à mardi soir.

Rétrospective

Entre dimanche soir et mardi matin, 50 à 70 cm de neige fraîche sont tombés sur le versant nord des Alpes, en Valais central, dans le nord des Grisons et dans la haute Leventina au-dessus de 1400 m, et 800 m dans le Haut-Valais et le nord des Grisons, avec localement 90 à 100 cm. Dans le centre des Grisons et en Basse-Engadine, on a mesuré 40 à 50 cm de neige fraîche, localement jusqu'à 60 cm. 

Dimanche soir et lundi, la limite pluie-neige se situait entre 1000 et 1400 m sur le versant nord des Alpes, et généralement entre 500 et 800 m dans les vallées alpines. Lundi après-midi et dans la nuit de lundi à mardi, elle est descendue entre 500 et 800 m. 

Prévision

Entre mardi midi et mardi soir, on prévoit encore 15 à 25 cm de neige fraîche, localement jusqu'à 30 cm, entre 800 m dans l'ouest de l'Oberland bernois, les Alpes uranaises et glaronaises et le Rätikon. La limite pluie-neige se situe mardi entre 500 et 800 m. Les chutes de neige seront accompagnées de vents forts à tempétueux de secteur ouest à nord-ouest.

Dans les Alpes vaudoises, en Valais, dans le Nord du Tessin et dans le haut de la val Mesolcina, ainsi que dans le centre des Grisons et en Basse-Engadine, les quantités de neige fraîche seront moins importantes. Dans ces régions, on prévoit 5 à 15 cm de neige fraîche supplémentaires au-dessus de 800 m, localement jusqu'à 20 cm. Ces régions sont placées en niveau d'alerte 2.

Incertitudes

Comme les chutes de neige s'accompagnent de vents parfois tempétueux d'ouest à nord-ouest et que les précipitations prennent de plus en plus la forme d'averses ce mardi, la répartition exacte des quantités de neige fraîche est incertaine.

La limite pluie-neige est soumise à des fluctuations, de sorte que les quantités de neige fraîche décrites ci-dessus peuvent déjà être atteintes à des altitudes 100 à 300 m plus basses.

Cours d'eau et lacs (État au : 17.02.2026, 11:00h)

Situation actuelle

Le Doubs a de nouveau gonflé en début de semaine et a franchi lundi midi le seuil du degré de danger 2 (danger limité). Aucune nouvelle hausse n’a été observée pour l’heure. Les débits du Doubs se maintiennent dans les plages du degré de danger 2 ou commencent déjà à baisser.

Prévisions

Aucune nouvelle hausse notable n’est prévue s’agissant des débits du Doubs. Ceux-ci baisseront lentement, si bien que la situation ne s’améliorera que progressivement. Toutefois, des incertitudes prévalent concernant la prévision des débits. Elles sont notamment liées à l’évolution de la limite des chutes de neige et à la régulation du lac de retenue en amont (lac de Moron). Par conséquent, l’alerte de crues est maintenue pour le Doubs.