| Processus | degré | Zones concernées | de | à |
|---|---|---|---|---|
| Chutes de neige | 3 | Nord des Grisons, Versant nord des Alpes | 15.02.26, 20h | 18.02.26, 00h |
| Crues | 2 | Doubs | 12.02.26, 12h | 18.02.26, 12h |
Sous l'influence d'un courant d'altitude fort à tempétueux d'ouest puis de nord-ouest, de l'air humide s'accumulera par barrage sur le versant nord des Alpes à partir de dimanche soir.
-
Entre dimanche soir et mardi soir, on prévoit entre 70 et 100 cm de neige fraîche au-dessus de 1500 m environ, depuis l'ouest de l'Oberland bernois jusqu'au Rätikon, en passant par les Alpes uranaises et glaronaises. La limite pluie-neige sur le versant nord des Alpes montera d'abord à 1000 à 1500 m dimanche soir. Elle baissera ensuite à 800 à 1100 m lundi, puis vers 600 m dans la nuit de lundi à mardi. Les chutes de neige seront accompagnées de vents forts à tempétueux de secteur ouest à nord-ouest.
Dans les Alpes vaudoises, en Valais, dans le Nord du Tessin et dans le haut val Mesolcina, ainsi que dans le centre des Grisons et en Basse-Engadine, les quantités de neige fraîche seront moins importantes. Dans ces régions, on prévoit environ 30 à 50 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 à 1500 m, jusqu'à 80 cm dans le Valais, et environ 10 à 30 cm dans le Nord du Tessin et le val Mesolcina. Ces régions sont placées en niveau d'alerte 2.
Comme les chutes de neige s'accompagnent de vents parfois tempétueux d'ouest à nord-ouest et que les précipitations prendront de plus en plus la forme d'averses à partir de lundi, la répartition exacte des quantités de neige fraîche est incertaine.
L'évolution de la limite pluie-neige dans le temps est soumise à des fluctuations, de sorte que les quantités de neige fraîche décrites ci-dessus peuvent déjà être atteintes à des altitudes 100 à 300 m plus basses.
En forte hausse depuis vendredi soir, le débit du Doubs a franchi le seuil du niveau de danger 2 (danger limité).
Le Doubs devrait atteindre son débit maximum d’ici à samedi midi, après quoi les débits diminueront lentement au fil de la journée et quitteront probablement le niveau de danger 2.
Les débits du Doubs augmenteront à nouveau sous l’effet des précipitations annoncées pour ces prochains jours. D’après les prévisions actuelles, le Doubs flirtera avec le niveau de danger 2 si bien qu’il pourrait l’atteindre une nouvelle fois en début de semaine. L’alerte est donc maintenue.