Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Météo (État au : 03.02.2026, 15:00h)

Situation actuelle

Avec le décalage de la dépression sur la France, le barrage au sud des Alpes s'est nettement affaibli aujourd'hui au fil des heures. Le courant de foehn s'est également atténué. En conséquence, de l'air plus sec arrive sur la région alpine depuis le sud-ouest.

Rétrospective

Entre lundi soir et mardi soir, des rafales de vent de 80 à 120 km/h ont été relevées sur la crête principale des Alpes et dans les vallées alpines du nord des Alpes. Les rafales les plus fortes ont été mesurées mardi matin dans la vallée uranaise de la Reuss, dans le Haslital et sur la crête principale des Alpes, avec 100 à 120 km/h. Dans la vallée du Rhin près de Coire, en Valais central et dans le Bas-Valais, ainsi que dans les autres régions de foehn, on a mesuré des pointes de 70 à 90 km/h.

Les précipitations les plus intenses au sud des Alpes ont eu lieu entre lundi soir et mardi midi entre le sud du Tessin, le val Verzasca et la Mesolcina, ainsi que dans certaines régions proches de la crête des Alpes. La limite des chutes de neige se situait initialement vers 500 m. Mardi matin, elle est descendue à basse altitude durant la phase la plus intense. Du sud du Tessin à la Mesolcina en passant par le val Verzasca, on relève 15 à 20 cm de neige fraîche au-dessus de 800 m, 5 à 15 cm entre 500 et 800 m et 1 à 5 cm en dessous de 500 m. Dans les autres régions, on a enregistré 10 à 15 cm de neige fraîche au-dessus de 800 m et quelques cm seulement à basse altitude.

Scénario le plus probable

-

Incertitudes

-