Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Météo (État au : 28.01.2026, 15:00h)

Situation actuelle

Une dépression secondaire s'est développée sur le nord de l'Italie et s'éloigne progressivement vers le sud-est. L'afflux d'air humide vers les Alpes va donc diminuer dans les prochaines heures.

Rétrospective

Les précipitations qui ont débuté mardi soir ont surtout touché le sud du Tessin, dans une moindre mesure les autres régions. La limite pluie/neige se trouvait en général vers 800 m, n'atteignant temporairement les plus basses altitudes que durant les phases de précipitations plus intenses. L'isotherme du 0 degré se situait aux alentours de 1200 m.

Dans le Sottoceneri, au-dessus de 1200 m, les cumuls de neige fraîche et sèche dépassent les 30 cm, tandis qu'entre 800 et 1200 m, l'épaisseur de neige humide varie entre 5 et 30 cm, selon l'altitude. En dessous de 800 m, les cumuls sont nuls ou négligeables.

Sur le Sopraceneri et le Moesano, les précipitations ont été plus faibles. Au-dessus de 1200 m, l'épaisseur de neige fraîche est comprise entre 15 et 25 cm, alors qu'à des altitudes inférieures, on ne relève que quelques cm.

Scénario le plus probable

Les précipitations se poursuivront jusqu'en première partie de nuit de mercredi à jeudi, mais avec une intensité qui diminuera rapidement.

Incertitudes

-