Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Partie est de l'Oberland bernois, Préalpes centrales, Préalpes orientales 10.01.26, 06h 11.01.26, 06h

Météo (État au : 10.01.2026, 10:30h)

Situation actuelle

La dépression « Goretti », qui détermine les conditions météorologiques, se trouve samedi au-dessus de l'Allemagne. Avec des vents forts pivotant de l'ouest au nord-ouest, de l'air humide et plus froid est entraîné vers le versant nord des Alpes jusqu'à dimanche matin.

Rétrospective

Entre jeudi matin et samedi matin, 50 à 80 cm de neige fraîche, localement environ 100 cm, sont tombés sur le versant nord des Alpes et dans certaines parties du Valais au-dessus de 1700 à 2000 m. En dessous de cette altitude et dans les autres régions alpines, on a relevé 5 à 30 cm de neige fraîche, localement environ 45 cm.

Scénario le plus probable

Sur le centre et l'est du versant nord des Alpes, environ 10 à 30 cm de neige fraîche sont attendus jusqu'à dimanche matin, localement jusqu'à 45 cm dans les régions surélevées. La limite pluie-neige descendra progressivement jusqu'en plaine. Sur le reste du versant nord des Alpes, dans le nord des Grisons et sur le Plateau, les quantités de neige fraîche seront moins importantes, c'est pourquoi un avis de neige de niveau 2 est en vigueur pour ces régions.

Les chutes de neige s'accompagneront de vents forts à tempétueux dans les régions surélevées.

Incertitudes

L'accumulation de neige en dessous de 800 m dépend notamment de la vitesse à laquelle l'air froid s'infiltre et de l'intensité des précipitations. Dans les régions touchées par le foehn occidental, comme par exemple dans la région de Lucerne, la limite pluie-neige peut rester localement plus élevée pendant plus longtemps. Les quantités de précipitations sont également soumises à une certaine incertitude, en particulier dans ces régions.

Les précipitations dans l'Oberland bernois sont quelque peu incertaines, selon la rapidité avec laquelle les effets de barrage se manifestent. Dans certaines parties de l'Oberland bernois, des quantités de neige fraîche de niveau 3 sont donc également possibles.