Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Oberland bernois, Valais 08.01.26, 07h 10.01.26, 06h

Météo (État au : 08.01.2026, 11:00h)

Situation actuelle

La Suisse se trouve à l'avant d'un puissant courant d'ouest à nord-ouest qui dirige une perturbation atlantique vers les Alpes dès jeudi. L'apport en humidité sera important dans une masse d'air froid, ce qui occasionnera des précipitations intenses dans les Alpes.

Rétrospective

Jeudi matin à 10 h, il est déjà tombé environ 2 à 5 cm de neige jusqu'à basse altitude sur le Jura, le Plateau, en Valais et dans l'Oberland bernois. Le gros de l'événement n'a cependant pas encore débuté, les précipitations devant s'intensifier en deuxième partie d'après-midi.

Scénario le plus probable

Dans un puissant courant zonal en altitude, la dépression « Goretti » se déplace du proche Atlantique vers la Manche pour atteindre le nord de l'Allemagne vendredi soir. Le front chaud associé provoquera, dès jeudi après-midi, des chutes de neige persistantes et parfois abondantes dans les zones de barrage, du Bas-Valais à l'Oberland bernois.

Au cours de la journée de jeudi, la limite des chutes de neige remontera vers 1200 à 1500 m sur le versant nord des Alpes et dans le Préalpes. Dans les autres régions touchées, en particulier le Valais central, la remontée de la limite des chutes de neige sera retardée ou nettement moins prononcée.

La remontée de la limite pluie-neige sera encore plus rapide sur le Plateau, avec un passage en pluie dès 12h sur l'ouest du Plateau, vers 16h tout à l'est. Des pluies verglaçantes sont possibles dans la période de transition.

Vendredi matin, le front froid de « Goretti » atteindra le versant nord des Alpes. La limite des chutes de neige redescendra progressivement jusqu'aux altitudes les plus basses, qui devraient être atteintes en fin d'après-midi. Les chutes de neige se poursuivront pour la journée de samedi, mais en étant moins intenses.

Le passage du centre dépressionnaire au nord de la Suisse vendredi sera accompagné de forts vents de sud-ouest à ouest sur le Jura, dans les Alpes ainsi que sur le centre du Plateau.

Du jeudi matin à samedi matin, 60 à 100 cm de neige fraîche tomberont au-dessus de 1500 m sur l'ensemble du Valais, hormis la région du Simplon avec 30 à 40 cm, et 60 à 80 cm dans l'Oberland bernois voisin.

En dessous de 1500 m, on prévoit 30 à 60 cm en Valais et 20 à 50 cm dans l'Oberland bernois. Dans la plaine du Rhône, 10 à 20 cm de neige fraîche sont attendus durant cette période.

Dans le Préalpes Vaudoises et Fribourgeoises ainsi que dans le Jura vaudois, 30 à 70 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 1200 m sur l'ensemble de l'événement. Dans les Préalpes Bernoises ainsi que les Alpes centrales et l'est du versant nord des Alpes, 30 à 40 cm sont attendus au-dessus de 1500 m, 10 à 30 cm au-dessous. Enfin, 15 à 25 cm sont attendus sur le nord-ouest du Tessin au-dessus de 1200 m.

Après une brève accalmie, de nouvelles chutes de neige provenant du nord reprendront dans le courant de l'après-midi de samedi. Cette phase de barrage nord devrait durer 24 heures. Les quantités de neige fraîche associées devraient correspondre à un niveau d'alerte 2.

Incertitudes

L'étendue des précipitations en direction de l'est est incertaine. Les quantités pourraient être un peu moindres dans l'est du Valais, le Tessin et sur l'est du versant nord des Alpes (régions principalement concernées par un degré 2, hormis le Haut-Valais).

Le moment exact de l'élévation de la limite des chutes de neige présente la plus grande incertitude. En fonction de la rapidité à laquelle de l'air temporairement plus doux pourra pénétrer dans les vallées alpines, les quantités de neige fraîche en dessous de 1500 m pourraient être moindre. Les quantités de neige fraîche dans les vallées alpines dépendront fortement de l'altitude et augmenteront nettement vers le fond des vallées.