La tempête « Benjamin » a atteint la mer du Nord et se déplace lentement vers le nord dans la nuit de jeudi à vendredi. L'apport d'humidité vers les Alpes diminue ainsi progressivement dans un courant d'ouest toujours tempétueux.
L'apport d'humidité continuera également à diminuer dans les prochaines heures, ce qui entraînera une baisse continue de l'intensité des précipitations dans le Bas-Valais, le Chablais et le Jura vaudois. L'alerte de niveau 3 pour pluies intenses et persistantes est donc levée.
Jeudi matin, le vent s'est d'abord levé dans les montagnes, puis dans les plaines avec l'arrivée du front froid dans la journée. Des rafales de 110 à 150 km/h ont été mesurées sur les sommets du Jura et des Préalpes, et de 90 à 110 km/h, localement jusqu'à 125 km/h (Bière), dans les plaines de Suisse romande et le long des Préalpes. Dans les régions de basse altitude du Plateau central et oriental, les rafales les plus fortes ont été 70 à 105 km/h.
Depuis minuit et jusqu'à jeudi soir (16h), 25 à 65 mm de précipitations ont été mesurés dans le Bas-Valais. Le long du Jura, les précipitations ont été un peu moins importantes que prévu, avec environ 20 mm.