L'apport d'air très humide en direction des Alpes s'est atténué. Même si d'autres averses, par endroits fortes et orageuses, sont attendues vendredi soir notamment sur le Sud des Alpes, aucune précipitation violente n'est prévue à large échelle. L'alerte est donc levée.
Les précipitations ont commencé mercredi. Elles se sont intensifiées dans la nuit de mercredi à jeudi sur le Sud des Alpes et dans les Alpes, atteignant alors leur phase la plus intense.
Entre mercredi après-midi et vendredi matin, il est tombé entre 60 et 120 mm de pluie sur le versant sud des Alpes. Les maxima ont été enregistrés entre les Centovalli, le Val Onsernone, la partie centrale de la Valle Maggia et le haut Val Verzasca, où l'on a mesuré jusqu'à 200 mm, avec des pics locaux atteignant 250 mm. Dans les vallées du sud des Grisons, il est tombé entre 50 et 100 mm, avec des maxima atteignant 120 à 140 mm dans une partie du Moesano et du Val Bregaglia. En Engadine, les précipitations ont été moins intenses, avec des cumuls entre 25 et 60 mm.
Sur la crête des Alpes et une partie du centre des Grisons, il est tombé entre 50 et 90 mm de pluie. Au nord des Alpes, on relève entre 20 et 50 mm, au nord du Jura et dans les Préalpes romandes entre 50 et 90 mm.
La limite pluie-neige se situait initialement entre 3400 et 3700 m, puis est descendue à 2500-3000 m à la fin de l'événement.
Dans le nord des Alpes et au Tessin, les débits ont réagi aux précipitations tombées et ont augmenté de manière généralisée dans la journée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi. La Maggia a atteint le degré de danger 2 (danger limité) jeudi après-midi. Il en va de même pour les petits cours d’eau du centre des Grisons, d’Engadine et de l’est du Jura. Les débits ont dégonflé jusqu’à vendredi matin et se situent partout au degré de danger 1 (aucun danger ou faible danger).
Les hausses des niveaux du lac Majeur et du lac de Lugano ont été moins importantes que prévu.
Par conséquent, les alertes de crues peuvent être levées.
Vendredi et samedi, les débits augmenteront vraisemblablement quelque peu dans les régions touchées par les précipitations, notamment au Tessin. Ils diminueront ensuite jusqu’au prochain épisode de précipitations, annoncé pour le début de la nouvelle semaine.
Le niveau du lac de Lugano n’atteindra pas le degré de danger 2.