| Processus | degré | Zones concernées | de | à |
|---|---|---|---|---|
| Pluie | 3 | Plateau, Préalpes centrales, Préalpes orientales | 20.07.25, 18h | 21.07.25, 09h |
| Pluie | 3 | Bellinzonese, Centre des Grisons, Moesano, Riviera, Sotto Ceneri | 20.07.25, 21h | 21.07.25, 12h |
Les Alpes se trouvent à l'avant d'une zone de basse pression sur les îles Britanniques, dans un courant de sud-ouest. Au cours de la journée de dimanche, celui-ci acheminera de l'air de plus en plus instable et très humide vers la région alpine.
Dimanche soir, un front froid actif touchera d'abord le Nord des Alpes et les Alpes, puis le Sud des Alpes lundi. A l'avant du front froid, des précipitations orageuses abondantes se produiront dans l'air humide et instable.
-
Nord des Alpes et Alpes
A l'avant du front froid, des orages isolés se formeront dimanche après-midi sur les reliefs, puis s'étendront en soirée. Au cours de la soirée et dans la nuit, des précipitations parfois orageuses toucheront le Nord et les Alpes. Lundi matin, les précipitations s'atténueront à partir de l'ouest au Nord des Alpes et dans les Alpes. Lundi après-midi, le front froid se déplacera vers l'est. Le Nord des Alpes restera sous l'influence d'un air froid instable en altitude, ce qui favorisera la formation d'averses locales. Il ne faut toutefois plus s'attendre à des précipitations importantes sur une grande partie du territoire.
Entre dimanche soir et lundi en milieu de matinée, 40 à 70 mm de pluie tomberont dans les régions placées en niveau d'alerte 3 le long des Préalpes et sur les régions adjacentes du Plateau. Dans le Centre des Grisons, il est attendu entre 50 et 80 mm entre dimanche soir et lundi midi.
Dans les régions voisines placées en niveau d'alerte 2, les précipitations atteindront 20 à 40 mm jusqu'à lundi midi.
Sud des Alpes :
Les précipitations s'intensifieront dans le courant de la soirée de dimanche, la phase la plus intense étant attendue après minuit et jusqu'à lundi matin. Les quantités de précipitations attendues pendant la période d'alerte seront comprises entre 50 et plus de 100 mm, avec toutefois de grandes différences régionales. Les précipitations les plus importantes sont attendues dans le Centre et le Sud du Tessin, tandis que les régions proches de la crête principale des Alpes devraient enregistrer des valeurs plus faibles. Les précipitations pourront atteindre 10 à 30 mm en une heure, voire un peu plus dans certains cas. Au cours de la matinée de lundi, les précipitations s'atténueront progressivement à partir de la région de Locarno.
Limite des chutes de neige :
Dimanche, la limite des chutes de neige se situera à environ 3700 mètres et s'abaissera au cours de la nuit de dimanche à lundi vers environ 3000 mètres à partir de l'ouest. Au Sud des Alpes, la limite des chutes de neige ne s'abaissera que lundi matin.
Les plus grandes incertitudes concernant les précipitations à venir portent sur l'intensité et la localisation des orages. Les quantités de précipitations sont donc soumises à une grande variabilité spatiale et peuvent être localement supérieures aux valeurs indiquées ci-dessus.
Il n'est pas exclu que 120 à 150 mm soient atteints localement au Sud des Alpes, tandis que d'autres régions pourraient recevoir moins de 50 mm. En ce qui concerne les quantités de précipitations horaires, certains scénarios prévoient également des valeurs supérieures à 30 mm et pouvant atteindre 40 à 50 mm au Sud des Alpes.