En marge d'une zone de basse pression centrée sur le nord-ouest de l'Europe, les courants d'altitude qui ont acheminé de l'air humide et relativement instable depuis le sud-ouest s'atténuent. À partir de jeudi après-midi, la rotation des vents vers l'ouest favorisera l'arrivée d'air temporairement plus sec et plus stable, même au sud des Alpes. Jusqu'au début de la semaine prochaine, cependant, surtout samedi, de l'air humide continuera d'être acheminé vers les Alpes. Toutefois, les quantités de pluie prévues ne dépasseront plus les seuils d'alerte. En conséquence, l'alerte est levée.
Entre mercredi après-midi et jeudi midi, entre 40 et 90 mm de pluie sont tombés sur le versant sud des Alpes.
Les précipitations qui sont tombées depuis hier ont entraîné une nette augmentation des débits dans les régions concernées, en particulier dans les petits et moyens cours d’eau. Par endroits, les débits ont atteint le niveau de danger 2 (danger limité).
Au Tessin, les cumuls de précipitations se sont toutefois avérés inférieurs aux prévisions. Les débits de la rivière Tessin ont donc également augmenté moins fortement.
Pour cette dernière, les pointes de débit seront atteintes d’ici ce soir. Les valeurs devraient très probablement se maintenir en dessous du niveau de danger 2 (danger limité). Les alertes émises peuvent donc être levées.