Sous l'influence d'un courant de nord-ouest, de l'air humide et froid sera encore entraîné vers les Alpes jusqu'à mardi matin, ce qui prolongera la situation de barrage du nord. La limite pluie-neige se situe à basse altitude. Mardi matin, les précipitations s'atténueront d'ouest en est et prendront fin mardi midi, y compris dans l'est des Alpes.
Dans les régions averties en degré 3, 25 à 50 cm de neige fraîche supplémentaires sont probables au-dessus de 1500 m environ. Dans les régions intra-alpines voisines ainsi que dans les Préalpes entre 800 et 1500 mètres, on attend de 10 à 30 cm, et de 5 à 15 cm entre 500 et 800 m.
En raison du fort courant depuis le secteur nord, les chutes de neige concernent également les régions au sud de la crête des Alpes, en conséquence, un niveau 2 a été émis pour ces régions. Les seuils du degré 3 ne seront toutefois atteints que localement, notamment dans le Val Bedretto et dans la région d'Airolo.
En haute montagne,, un vent du nord fort, parfois tempétueux, continue de souffler.
Les données des modèles montrent toujours une fourchette assez large. Les quantités de neige fraîche attendues divergent parfois jusqu'à un facteur de 1,5. En particulier en haute montagne, des quantités parfois élevées et irréalistes de neige fraîche, allant jusqu'à 90 cm, ne sont pas considérées dans les avertissements.
Le vent tempétueux entraînera des déplacements de neige considérables en montagne. Les hauteurs de neige fraîche et de neige totale mesurées à la fin de l'événement devraient donc présenter de grandes différences spatiales.