Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Alpes, Versant nord des Alpes 22.12.24, 00h 24.12.24, 09h

Météo - Situation actuelle  (État au : 23.12.2024, 11h00)

Situation générale

La dépression "Enol" centrée sur la mer du Nord entraîne de l'air froid et humide dans un fort courant de nord-ouest, provoquant d'abondantes chutes de neige par barrage dans les Alpes. Mardi, un anticyclone s'installera, probablement jusqu'en fin d'année.

Retrospective

Dans la nuit de samedi à dimanche, les précipitations ont commencé, la limite pluie-neige se situant vers 1000 à 1500 mètres, sauf dans les vallées alpines, où elle se situait en plaine. Dans le courant de la journée de dimanche, un front froid a atteint le nord des Alpes. A l'arrière, des vents forts de nord-ouest ont entraîné de l'air humide et plus froid vers la région alpine, donnant lieu à une puissante situation de barrage du nord. La limite des chutes de neige est alors rapidement descendue à basse altitude. Au total, entre samedi soir et lundi matin, de 30 à 60 cm,  localement jusqu'à 80 cm de neige fraîche sont tombés au-dessus de 1500 m en Valais et sur l'ensemble du versant nord des Alpes. Dans les régions limitrophes du sud, dans la vallée de Bedretto et depuis la Surselva jusqu'au Prättigau, on a mesuré de 20 à 50 cm de neige fraîche.

Météo - Prévisions  (État au : 23.12.2024, 11h00)

Scénario le plus probable

Sous l'influence d'un courant de nord-ouest, de l'air humide et froid sera encore entraîné vers les Alpes jusqu'à mardi matin, ce qui prolongera la situation de barrage du nord. La limite pluie-neige se situe à basse altitude. Mardi matin, les précipitations s'atténueront d'ouest en est et prendront fin mardi midi, y compris dans l'est des Alpes.

Dans les régions averties en degré 3, 25 à 50 cm de neige fraîche supplémentaires sont probables au-dessus de 1500 m environ. Dans les régions intra-alpines voisines ainsi que dans les Préalpes entre 800 et 1500 mètres, on attend de 10 à 30 cm, et de 5 à 15 cm entre 500 et 800 m.

En raison du fort courant depuis le secteur nord, les chutes de neige concernent également les régions au sud de la crête des Alpes, en conséquence, un niveau 2 a été émis pour ces régions. Les seuils du degré 3 ne seront toutefois atteints que localement, notamment dans le Val Bedretto et dans la région d'Airolo.

En haute montagne,, un vent du nord fort, parfois tempétueux, continue de souffler.

Incertitudes

Les données des modèles montrent toujours une fourchette assez large. Les quantités de neige fraîche attendues divergent parfois jusqu'à un facteur de 1,5. En particulier en haute montagne, des quantités parfois élevées et irréalistes de neige fraîche, allant jusqu'à 90 cm, ne sont pas considérées dans les avertissements.

Le vent tempétueux entraînera des déplacements de neige considérables en montagne. Les hauteurs de neige fraîche et de neige totale mesurées à la fin de l'événement devraient donc présenter de grandes différences spatiales.