Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Alpes, Versant nord des Alpes 22.12.24, 00h 24.12.24, 12h

Météo - Situation actuelle  (État au : 22.12.2024, 11h00)

Situation générale

De samedi soir à dimanche tôt en matinée, des précipitations parfois continues et intenses ont eu lieu. La limite pluie-neige est montée vers 1000 à 1500 m. Dans les vallées alpines, la limite pluie-neige s'est située en plaine. Au total, on a enregistré dans les Alpes 10 à 25 cm de neige fraîche au-dessus de 1000 m, et 20 à 25 cm au-dessus de 2000 m dans la région de la Jungfrau et de la Haute vallée de Conches. Dans les vallées alpines, 2 à 5 cm de neige fraîche sont tombés au-dessus de 500 m.

Météo - Prévisions  (État au : 22.12.2024, 11h00)

Scénario le plus probable

La dépression «Enol», centrée sur la mer du Nord, entraîne une masse d'air humide et plus froide dans un courant de nord à nord-ouest. La limite pluie-neige s'abaissera alors successivement de 1000 à 1300 m jusqu'à basse altitude. La phase de barrage de nord qui s'ensuivra apportera des chutes de neige continues et parfois intenses dans la région alpine et en particulier sur le versant nord des Alpes, qui devraient s'atténuer à partir de l'ouest mardi en première partie de journée.

Dans les régions averties, il y aura encore très probablement 60 à 100 cm de neige fraîche au-dessus d'environ 1500 m. Dans les régions intra-alpines avoisinantes ainsi que dans les Préalpes du Nord entre 800 et 1500 m, on attend encore 40 à 70 cm de neige fraîche, et 10 à 30 cm à basse altitude.

En raison du fort courant de secteur nord, les chutes de neige concerneront également les régions limitrophes au sud de la chaîne alpine, en conséquence, un niveau 2 a été émis pour ces régions. Les seuils du niveau 3 ne seront probablement atteints que localement, notamment dans une petite région située entre le Val Bedretto et le haut du Val Maggia.

Dans les hautes altitudes, un vent d'ouest à nord-ouest soufflera en tempête dimanche. Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent s'orientera au nord et faiblira quelque peu, mais continuera à souffler fort jusqu'à la fin de l'événement mardi.

Incertitudes

Dimanche, la limite pluie-neige se situera d'abord entre 1000 et 1300 m. Dans les vallées fermées des Grisons et éventuellement aussi du Valais central et de la Haute vallée de Conches, des chutes de neige jusqu'à basse altitude sont possibles dès cette première phase.

Les modèles de prévision disponibles montrent actuellement une grande amplitude. Les quantités de neige fraîche attendues divergent parfois jusqu'à un facteur deux, en particulier dans en haute altitude, des quantités de neige fraîche parfois irréalistes allant jusqu'à 180 cm n'ayant volontairement pas été prises en compte dans l'alerte émise.

Le vent tempétueux entraînera des déplacements de neige considérables en montagne. Les hauteurs de neige fraîche et de neige totale mesurées à la fin de l'événement devraient donc présenter de grandes différences spatiales.

En plaine, il est très probable que seules de faibles quantités de neige fraîche soient attendues. Un avis de degré 2 de neige au-dessus de 600 m est émis toutefois pour les régions occidentales.