Entre jeudi après-midi et le début de la matinée de vendredi, on attend de 10 à 30 cm de neige fraîche sur une grande partie du Plateau central, de l'est du Plateau et du nord-ouest de la Suisse, ainsi que sur le nord du Jura, voire jusqu'à 40 cm au-dessus de 800 mètres. En Bas-Valais et dans les Préalpes vaudoises et fribourgeoises, on attend entre 20 et 40 cm de neige en dessus de 1500 m. En Haut-Valais, entre 10 et 20 cm de neige sont attendus en plaine et jusqu'à 40 cm en dessus de 1500 m.
En particulier en soirée de jeudi, il faut s'attendre à une accumulation rapide du manteau neigeux en quelques heures dans les régions concernées, avec des intensités de chutes de neige modérées, voire temporairement élevées. En Argovie et dans le canton de Soleure, on s'attend à ce que la neige tombe en continu jusqu'en plaine. Plus à l'ouest et également au sud, la limite des chutes de neige devrait monter temporairement de manière significative. Dans les Préalpes et les Alpes de Suisse centrale, elle atteindra probablement brièvement 1500 mètres environ, et dans l'Oberland bernois et plus à l'ouest, jusqu'à 2000 mètres environ. En Haut-Valais, la limite pluie-neige devrait rester en plaine durant tout l'événement. En fin de soirée jeudi, elle redescendra dans toutes les régions jusqu'en plaine.
Certaines incertitudes subsistent quant à la trajectoire de la dépression mentionnée. Selon que la dépression adopte une trajectoire légèrement plus au nord ou plus au sud des Alpes, l'air plus doux en altitude progresse un peu plus ou un peu moins vers le nord-est. Cela a des conséquences relativement importantes sur la limite des chutes de neige et donc sur les régions qui peuvent être touchées par de fortes chutes de neige. Si la trajectoire est un peu plus au sud, cela signifierait que les plaines des régions de Berne, de la Suisse centrale et même, dans certaines circonstances, les plaines de l'ouest pourraient être touchées par de fortes chutes de neige. Pour cette raison, nous avons émis un préavis de degré 3 pour le Plateau romand entre jeudi 12 h et vendredi 3h. En revanche, si la trajectoire est encore un peu plus au nord, bien que cette variante semble plutôt irréaliste au vu des prévisions actuelles, les chutes de neige se limiteraient aux parties nord et est de la plaine.
Dans la zone de transition entre la pluie et la neige, du grésil ou, localement, de la pluie verglaçante pourraient également se produire.