Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Bellinzonese, Blenio, Bregaglia, Moesano, Poschiavo, Riviera, Sotto Ceneri 08.10.24, 00h 09.10.24, 00h

Météo - Situation actuelle  (État au : 07.10.2024, 11h00)

Situation générale

Un vaste système dépressionnaire centré sur l'Ouest du Royaume-Uni se déplace lentement vers le sud-est. Les courants de sud-ouest qui lui sont associés amèneront de l'air doux et progressivement plus humide vers les Alpes. À partir de lundi après-midi, l'apport d'humidité s'accentuera, créant une situation de barrage sur le versant sud des Alpes. Mardi soir, l'arrivée d'air plus froid en altitude augmentera temporairement l'instabilité de la masse d'air, avant de mettre fin aux précipitations.

Rétrospective

-

Météo - Prévisions  (État au : 07.10.2024, 11h00)

Scénario le plus probable

Dans le courant de l'après-midi de lundi, les premières petites averses sont attendues à partir du Tessin. Dans la soirée, elles s'intensifieront, s'étendant également aux vallées méridionales des Grisons. Mardi, les précipitations seront continues et assez régulières, avec des intensités pouvant atteindre 4 à 8 millimètres par heure. Seulement dans le Sottoceneri, dans la dernière phase de l'événement, entre l'après-midi et mardi soir, quelques orages avec des intensités de pluie plus élevées pourraient se produire. À partir de mardi soir, les précipitations prendront fin au Tessin.

Les accumulations totales seront comprises entre 90 et 130 millimètres, les quantités les plus importantes pouvant être enregistrées entre le Sottoceneri et les vallées méridionales des Grisons.

Incertitudes

La temporalité des précipitations est relativement certaine, alors qu'il subsiste une certaine incertitude quant aux quantités et à la répartition spatiale. En particulier, les prévisions de modélisation montrent des accumulations bien supérieures à celles indiquées ci-dessus, surtout à proximité de la crête principale des Alpes. Cependant, ces accumulations semblent peu probables étant donné l'absence d'orages pendant la majeure partie de l'événement.