Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Alpes vaudoises et fribourgeoises, Bas-Valais, Bassin lémanique, Chablais, Marthalen-Stammheim, Partie ouest de l'Oberland bernois, Partie ouest du versant nord des Alpes, Pfungen-Hettlingen, Plateau romand, Préalpes, Quart nord-ouest, Schaffhausen, centre du Plateau 26.09.24, 00h 27.09.24, 00h
Pluie 3 Bregaglia, Poschiavo, San Moritz 26.09.24, 12h 27.09.24, 06h
Crues 2 Chablais, Jura, Plateau, Vallées sud des Grisons 26.09.24, 16h 27.09.24, 11h
Crues 2 Arve, Broye, Rhône 26.09.24, 16h 27.09.24, 11h

Météo - Situation actuelle  (État au : 26.09.2024, 11h00)

Situation générale

Une perturbation active, alimentée en air subtropical très humide et accompagnée de forts vents du sud-ouest a atteint nos régions.

Situation actuelle

Les précipitations ont gagné l'ensemble des régions alertées. Jeudi matin, des cumuls de 20 à 40 mm ont été mesurés dans les Préalpes, voire très localement plus dans le secteur des Dents du Midi. Ailleurs, les quantités s'échelonnent pour l'heure entre 10 et 20 mm.

Météo - Prévisions  (État au : 26.09.2024, 11h00)

Scénario le plus probable

Les précipitations ont débuté dans la nuit de mercredi à jeudi et se sont rapidement étendues à toutes les régions. Les forts vents présents en altitude contribuent à intensifier les précipitations en cours de cette journée de jeudi avec une phase d'intensité maximale jeudi après-midi

De l'ouest du Plateau à la frange nord du pays en passant par le Jura et le Bas-Valais, on attend entre 40 et 80 mm de précipitations en 24h, ce qui correspond à une alerte de niveau 3. Plus localement, ces valeurs peuvent être dépassées, notamment sur le Chablais valaisan, dans le secteur des Dents du Midi. Dans les régions limitrophes au sud, il tombera durant la même période 20 à 40 mm, ce qui correspond à une alerte de niveau 2. La limite pluie-neige sera particulièrement élevée et se maintiendra vers 3500 m pendant une bonne partie de l'événement, avant de s'abaisser vers 2800 m en fin d'événement.

Les précipitations affecteront également le versant sud des Alpes, en particulier les vallées méridionales des Grisons et l'Engadine. Dans le Val Bregaglia et le Val Poschiavo, 70 à 100 mm sont attendus d'ici vendredi matin, et en Engadine, 40 à 70 mm. Une alerte de degré 3 pour fortes précipitations a donc été émise pour ces régions.

Incertitudes

La position de la rivière atmosphérique et localement la composante orageuse probable entraîne une incertitude sur les régions où les plus importants cumuls seront observés.

Cours d'eau et lacs  (État au : 26.09.2024, 11h00)

Situation actuelle

Jeudi matin, les niveaux ont déjà légèrement augmenté en Suisse romande.

Prévisions

Jeudi après-midi et soir, les niveaux augmenteront fortement. Les pointes de débit sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Dans les régions placées sous alerte, les petits cours d’eau pourront atteindre le niveau de danger 2.

S’agissant des grands cours d’eau, l’Arve, la Broye et le cours inférieur du Rhône sont placés sous alerte de niveau 2. De fortes hausses sont également attendues pour la Birse, l’Emme, la Petite Emme, la Reuss et le haut Rhin. Il n’est pas exclu que ces cours d’eau atteignent le niveau de danger 2.

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Arve - Genève, Bout du Monde 2 350 - 550  m³/s 26.09.24, 22h - 27.09.24, 08h
Broye-Payerne 2 120 - 220  m³/s 26.09.24, 22h - 27.09.24, 08h
Rhône-Porte du Scex 2 600 - 900  m³/s 26.09.24, 22h - 27.09.24, 11h

Glissements de terrain  (État au : 26.09.2024, 11h12)

Situation actuelle

Les sols sont mouillés.

Prévisions

En cas de fortes précipitations, des glissements de terrain ne peuvent pas être exclus. L’ouest et le nord-ouest de la Suisse ainsi que la zone s’étendant des Préalpes à la Suisse centrale seront les principales régions concernées. Des glissements de terrain sont également possibles dans le Bas-Valais. Dans le val Bregaglia et le val Poschiavo, des glissements de terrain et des laves torrentielles pourront se déclencher jeudi et dans la nuit qui suit, si de fortes précipitations se produisent et des orages éclatent. La trajectoire des orages sera cruciale pour le déclenchement des glissements et des laves torrentielles.