Ce week-end, un courant de sud-ouest a amené de l'air méditerranéen chaud et humide avec une forte teneur en eau dans la région alpine. La dépression d'altitude qui a traversé les Alpes vers le sud-est a provoqué des précipitations assez abondantes dans certaines régions.
Entre samedi soir et lundi matin, des cumuls de 40 à 50 mm, et localement de 60 à 85 mm, ont été mesurés dans certaines parties des Préalpes occidentales et des régions de plaine occidentales, dans les Préalpes orientales et sur l'est du versant nord des Alpes ainsi que dans le Prättigau. Dans les autres régions couvertes par l'alerte, on a enregistré entre 10 et 35 mm de précipitations. De ce fait, les valeurs seuils pour une alerte à la pluie de niveau 3 n'ont donc pas été atteintes dans ces régions.
Aucunes précipitations significatives ne sont attendues dans les jours à venir.
Sur le versant nord des Alpes, les précipitations ont gonflé le débit des cours d’eau. Les pluies ont été plus faibles que prévu, si bien qu’aucune station de mesure n’a atteint des valeurs correspondant au niveau de danger 2 (danger limité). De même, les cotes des lacs n’ont augmenté que très modérément. L’alerte régionale émise pour le versant nord des Alpes et le Valais peut donc être levée.
En raison du temps sec de ces prochains jours, les débits diminueront sur le versant nord des Alpes et en Valais. Les niveaux des lacs s’abaisseront lentement.