Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Bas-Valais, Plateau romand, Préalpes, Versant nord des Alpes 17.08.24, 18h 19.08.24, 02h
Crues 2 Valais, Versant nord des Alpes 17.08.24, 18h 19.08.24, 12h

Météo  (État au : 17.08.2024, 11h00)

Situation actuelle

Samedi, la Suisse se trouve dans un faible courant d’ouest à sud-ouest qui amène une masse d’air modérément instable mais très humide. Ce contexte est propice à des averses localisées parfois intenses. À partir de samedi soir, un front froid abordera le versant nord des Alpes depuis l'ouest et s’y maintiendra jusqu’à la nuit de dimanche à lundi.

Prévisions

À partir de samedi soir, des précipitations intenses se produiront sous forme d’averses parfois orageuses sur le versant nord des Alpes et les régions du Plateau romand proches de Préalpes. Les pluies les plus intenses se produiront dans la nuit de samedi à dimanche puis dans la journée de dimanche. En fin de journée de dimanche, le temps deviendra généralement sec à l'ouest, mais les pluies perdureront encore sur l'est et le centre du versant nord des Alpes jusqu'à lundi matin. La limite pluie-neige s’abaissera de 3500 m à 3000 m environ au cours de l’événement.

Les cumuls de pluie sur la période d'avertissement seront probablement hétérogènes mais devraient atteindre généralement 50 à 70 mm, localement jusqu'à 90 mm.

Cours d'eau et lacs  (État au : 17.08.2024, 11h00)

Situation actuelle

Dans les parties occidentale et centrale du Plateau ainsi que dans l’Oberland bernois, les débits sont accrus en raison des averses et des orages qui ont arrosé ces régions ces derniers jours. En Suisse orientale et dans la partie est du versant nord des Alpes, les débits sont en revanche généralement faibles.

Prévisions

Les cours d’eau réagiront aux précipitations persistantes et parfois orageuses par des hausses de débit, qui pourront se révéler fortes selon les régions. De l’Oberland bernois au massif de l’Alpstein en particulier, certains petits et moyens cours d’eau pourraient atteindre le degré de danger 2 (danger limité) du fait de ces précipitations et de la limite élevée des chutes de neige. En outre, les lacs de Brienz, de Thoune et des Quatre-Cantons pourraient voir leurs niveaux monter nettement, sans toutefois franchir le seuil de danger 2. Les grands cours d’eau comme l’Aar, la Reuss et la Thur gonfleront, mais demeureront vraisemblablement en deçà du degré de danger 2.

Glissements de terrain  (État au : 17.08.2024, 11h00)

Prévisions

Des glissements de terrain pourront survenir localement en cas de précipitations intenses. Les parties occidentale et centrale du versant nord des Alpes, en particulier, sont concernées.