Samedi, la Suisse se trouve dans un faible courant d’ouest à sud-ouest qui amène une masse d’air modérément instable mais très humide. Ce contexte est propice à des averses localisées parfois intenses. À partir de samedi soir, un front froid abordera le versant nord des Alpes depuis l'ouest et s’y maintiendra jusqu’à la nuit de dimanche à lundi.
À partir de samedi soir, des précipitations intenses se produiront sous forme d’averses parfois orageuses sur le versant nord des Alpes et les régions du Plateau romand proches de Préalpes. Les pluies les plus intenses se produiront dans la nuit de samedi à dimanche puis dans la journée de dimanche. En fin de journée de dimanche, le temps deviendra généralement sec à l'ouest, mais les pluies perdureront encore sur l'est et le centre du versant nord des Alpes jusqu'à lundi matin. La limite pluie-neige s’abaissera de 3500 m à 3000 m environ au cours de l’événement.
Les cumuls de pluie sur la période d'avertissement seront probablement hétérogènes mais devraient atteindre généralement 50 à 70 mm, localement jusqu'à 90 mm.