Dans le courant de la journée de demain samedi, un front froid abordera la région alpine par le nord-ouest, provoquant l'afflux d'air graduellement plus humide et plus instable au sud des Alpes. Dimanche, le passage du front favorisera un changement de la masse d'air présente au sud des Alpes depuis plusieurs jours.
Aujourd'hui vendredi, les températures minimales ont été comprises entre 17 et 21 degrés, tandis que les maxima ont atteint 31 à 33 degrés. Les seuils caniculaires n'ont été dépassés que localement.
Demain samedi, dans le centre et le sud du Tessin, le temps sera encore assez ensoleillé, tandis que le long des Alpes, la nébulosité sera plus importante dès le matin. Les températures minimales seront encore assez élevées, entre 18 et 21 degrés, et les maxima pourront atteindre 28 à 30 degrés. Dans le courant de l'après-midi, quelques averses et orages sont toutefois attendus à partir des Alpes. Les seuils caniculaires pourront encore être atteints, mais seulement localement dans les régions les plus méridionales.
Dimanche, en raison des averses et des orages en début de journée, une nouvelle baisse des températures est attendue, les températures maximales ne dépassant pas 25 degrés Celsius environ dans toutes les régions. Les seuils de canicule ne seront plus atteints.
L'alerte canicule de niveau 3 valable pour le Tessin central et le Sottoceneri est donc levée.