Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Basso Moesano, Bellinzonese, Locarnese, Riviera, Sotto Ceneri, Verzasca 28.07.24, 12h 09.08.24, 20h

Météo  (État au : 02.08.2024, 11h00)

Situation actuelle

Vendredi, la Suisse se trouve encore en marge d'un courant d'ouest qui fait circuler de l'air plus instable en direction de la région alpine, affectant principalement le versant nord des Alpes. A partir de samedi, une nouvelle expansion de l'anticyclone sur l'Atlantique entraînera une nouvelle période stable et chaude sur l'ensemble du pays.

Entre mercredi et jeudi, le versant sud des Alpes a été touché par des averses et des orages, notamment dans les Alpes, ce qui a fait chuter les températures minimales de quelques °C par rapport aux jours précédents. Cependant, les températures maximales ont à nouveau atteint 32-34 °C, et les seuils caniculaires ont encore été largement dépassés.

Prévisions

Au cours du week-end, des maxima d'environ 32 °C et des minima compris entre 18 et 21 °C sont à nouveau attendus au sud des Alpes ; durant les heures les plus chaudes de la journée, l'humidité relative sera comprise entre 40 et 50 %. Au cours de la semaine prochaine, les températures augmenteront de quelques degrés, en particulier les valeurs minimales, qui ne descendront guère en dessous de 20-22 degrés ; dans les zones urbaines, elles pourront toutefois être supérieures de quelques degrés à celles des régions environnantes, en raison d'un refroidissement plus lent et moins prononcé. En raison de l'augmentation de l'humidité, la chaleur deviendra progressivement plus étouffante.

À l'heure actuelle, la fin exacte de la vague de chaleur ne peut être déterminée. L'alerte de niveau 3 est donc prolongée jusqu'au vendredi 9 août.