Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Basso Moesano, Bellinzonese, Locarnese, Riviera, Sotto Ceneri, Verzasca 28.07.24, 12h 02.08.24, 20h

Météo  (État au : 01.08.2024, 11h15)

Situation actuelle

L'anticyclone s'affaiblit lentement, laissant passer quelques perturbations qui n'affectent guère le sud des Alpes.

Mercredi, les températures maximales ont encore atteint 32-34 °C au sud, ainsi qu'en Valais central et autour du bassin lémanique.

Bien qu'ils n'aient pas touché directement le sud des Alpes, les orages de mercredi soir ont permis un brassage partiel de l'air au sud ; avec des minima entre 17 et 21 °C, les températures nocturnes ont été de 2 à 4 °C plus basses que celles des nuits précédentes.

Prévisions

En Suisse romande et en Valais, les températures baisseront déjà sensiblement aujourd'hui et demain, avec des maxima vers 28 °C, de sorte que l'alerte canicule a été levée dans ces régions.

Au sud des Alpes, en revanche, des maxima d'environ 32 degrés et des minima de 18 à 21 degrés sont à nouveau attendus. Dans les zones urbaines, les températures nocturnes pourront toutefois être supérieures de quelques degrés à celles des régions environnantes, en raison d'un refroidissement plus lent et moins prononcé. L'humidité relative sera comprise entre 40 et 50 % aux heures les plus chaudes de la journée.

L'alerte de niveau 3 au sud des Alpes est valable jusqu'à vendredi soir, mais une éventuelle prolongation n'est pas à exclure.