Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Basso Moesano, Bellinzonese, Locarnese, Riviera, Sotto Ceneri, Verzasca 28.07.24, 12h 02.08.24, 20h
Canicule 3 Bassin lémanique, Valais 28.07.24, 12h 01.08.24, 20h

Météo  (État au : 31.07.2024, 11h25)

Situation actuelle

L'anticyclone qui apporte un temps stable et très chaud depuis plusieurs jours s'affaiblit. D'ici jeudi, une zone faiblement dépressionnaire se déplacera de la France vers l'Allemagne. Les courants de sud-ouest continueront à pousser de l'air très chaud mais plus humide et instable vers la région alpine. Vendredi, le pivotement des vents vers le nord-ouest amènera de l'air moins chaud au nord des Alpes, tandis que le sud sera affecté par un faible courant de foehn.

Hier mardi, avec des températures maximales allant jusqu'à 33 °C au sud et 30 à 35 °C autour du bassin lémanique et en Valais central, les seuils caniculaires ont été largement dépassés. Les minimales à basse altitude dans le centre et le sud du Tessin sont restés généralement supérieurs à 22 °C, dans les zones urbaines même supérieures à 24 °C.

Prévisions

Jusqu'à jeudi au moins, les températures maximales atteindront 31 à 33 °C au sud des Alpes. Les minimales seront comprises entre 19 et 23 °C. En Valais et sur le bassin lémanique, les maxima seront compris entre 31 et 35 °C, et les minima entre 18 et 22 °C. Dans les zones urbaines, les températures minimales pourront être supérieures de quelques degrés à celles des régions environnantes, en raison d'un refroidissement nocturne plus lent et moins prononcé. L'humidité relative sera comprise entre 50 et 65 % aux heures les plus chaudes de la journée. Malgré l'augmentation progressive de la tendance aux orages à partir de mardi soir, les seuils caniculaires seront largement dépassés dans les régions averties. Par conséquent, une alerte canicule de niveau 3 restera active pour les basses altitudes du sud des Alpes, du Haut-Valais, du Valais central et du bassin lémanique.

Les autres régions de plaine au nord des Alpes seront également touchées par une canicule, surtout mardi et mercredi, mais de plus courte durée. Pendant ces deux jours, des températures maximales d'environ 33 °C et des températures minimales comprises entre 17 et 22 °C sont attendues. C'est pourquoi une alerte canicule de niveau 2 a été émise pour ces régions.

La fin de la période de canicule devra encore être confirmée dans les prochains jours. Selon les données actuelles, la fin de la canicule est prévue pour jeudi soir eu nord des Alpes, coïncidant avec une augmentation de l'activité orageuse. Au sud des Alpes, la vague de chaleur durera au moins jusqu'à vendredi soir, mais il n'est pas exclu qu'elle dure plus longtemps.